Voici les 5 destinations les plus sûres au monde

Julie Docsterd,
03-08-2023
Chaque année, le Global Peace Index classe les pays du monde selon leur degré de pacifisme et de sécurité. De quoi, en matière de tourisme, dégager les destinations les plus sûres.
© Einar H. Reynis

Le Global Peace Index vient donc de révéler son classement annuel des destinations les plus sûres au monde. De quoi ravir les touristes et voyageurs qui choisissent leur lieu de vacances en fonction de la sécurité qui y règne. Car qu’on se le dise, il n’y a pas que la diversité des paysages, le temps clément ou encore la gastronomie locale qui sont des critères déterminants.

Cette année, 23 indicateurs différents ont été pris en compte pour déterminer les pays les plus safe, dont le taux de violence et de criminalité liés au terrorisme et aux conflits internationaux, l’accès aux armes, les relations avec les pays voisins ou encore le nombre de manifestations émaillées d’incidents et de faits de violence. Sur cette base, une moyenne est établie sur une échelle allant de 1 à 5. Plus le score est bas, plus le pays est sûr !

© Robert Lukeman

Selon le Global Peace Index, c’est l’Islande qui est le pays le plus sûr du monde, avec un résultat de 1,124/5. C’est tout sauf une surprise puisque ce pays du nord de l’Europe occupe cette première place depuis 15 ans ! Suit le Danemark en deuxième position (avec un score de 1,31/5) puis l’Irlande avec une moyenne de 1,312/5. Enfin, en quatrième et cinquième positions, on retrouve la Nouvelle Zélande (1,313/5) et l’Autriche (1,316/5).

Quid de la Belgique ?

Sur les 163 pays passés au crible, la Belgique occupe la vingtième place du classement avec une moyenne de 1,523/5. Pour ce qui est des destinations les moins sûres, les cinq pays qui bouclent ce classement annuel sont la République démocratique du Congo (3,214/5), le Soudan du Sud (3,221/5), la Syrie (3,294/5), le Yémen (3,35/5) et enfin l’Afghanistan (3,44/5) qui arrive en dernière position.

Envie d’en savoir plus ? Les résultats de l’enquête Global Peace Index peuvent être consultés ici.