Dans la ville de Solapur, au sud de l’Inde, une coutume ancestrale a lieu qui pourrait faire frémir plus d’un occidental. Les bébés sont jetés du haut d’un bâtiment de 15 mètres dans un drap tendu en bas par des membres de la communauté. Cette tradition, qui remonte à plusieurs siècles, est censée porter bonheur aux nouveau-nés.
Le marathon “Bay to Breakers” de San Francisco est une course pas comme les autres. Les participants ne se contentent pas de courir, ils le font déguisés ! Des centaines, voire des milliers de personnes, se lancent dans cette course festive, ajoutant une touche de fantaisie à l’effort physique.
Si vous voyagez en Chine et que vous avez l’intention d’offrir un cadeau, soyez prudent. Certains objets sont traditionnellement associés à la mort et sont donc réservés aux enterrements. Parmi eux, les fleurs (associées au deuil), les mouchoirs (pour pleurer), les montres (qui symbolisent le temps qui passe) et les sandales en paille.
Dans les tribus Masaï du Kenya, la naissance d’un bébé est célébrée d’une manière assez unique. Le nouveau-né est passé de bras en bras parmi toutes les femmes du village, chacune crachant dans sa bouche. Cette tradition est censée porter chance au bébé.
Dans le Vermont, au nord-est des États-Unis, certaines maisons possèdent des fenêtres non pas verticales ni horizontales, mais en diagonale. La légende dit que ces fenêtres permettraient de protéger les maisons et leurs habitants des sorcières en leur empêchant d’entrer. Une coutume qui témoigne de la richesse du folklore local et de l’importance des croyances dans l’architecture.