Les compagnies aériennes d’Asie et du Moyen-Orient continuent à dominer le ciel en termes de qualité et d’expérience client. Une tendance à nouveau confirmée par le dernier Skytrax World Airline Awards, dont les résultats ont été divulgués le 20 juin dernier à l’occasion du salon du Bourget. Pour cette cuvée 2023, c’est Singapore Airlines qui a été désignée meilleure compagnie aérienne au monde.
La compagnie nationale de Singapour devance les 325 compagnies aériennes testées à l’occasion de ces “Oscars de l’aviation”. Elle passe ainsi devant celle qui était numéro un l’année dernière, à savoir Qatar Airways, qui se classe donc désormais à la deuxième place, mettant ainsi un terme à sept années de domination. C’est la cinquième fois que Singapore Airlines décroche le titre de compagnie aérienne de l’année depuis la création de ce classement il y a 23 ans. En troisième position, on retrouve la compagnie aérienne japonaise ANA All Nippon Airways. Viennent ensuite Emirates, basée à Dubaï, puis Japan Airlines, respectivement 4e et 5e de ce classement.
Sur les dix premières compagnies aériennes, seules deux ne proviennent ni d’Asie, ni du Moyen-Orient. Il s’agit de Turkish Airlines, à la 6e place, suivie par Air France, 7e. La compagnie américaine la mieux classée est Delta Air Lines qui n’arrive qu’à la 20e place. Parmi les quelques autres transporteurs nord-américains du top 50, on trouve Air Canada (38e) et United Airlines (49e). Enfin, notre compagnie nationale, Brussels Airlines, n’arrive qu’à la 100e place de ce classement !
1. Singapore Airlines
2. Qatar Airways
3. ANA All Nippon Airways
4. Emirates
5. Japan Airlines
6. Turkish Airlines
7. Air France
8. Cathay Pacific
9. EVA Air
10. Korean Air