Voici le pays qui compte le plus de sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco

Julie Docsterd,
07-12-2022
Et finalement, il n’a là aucune surprise…
© Stefano Intintoli

C’est l’Italie qui abrite le plus grand nombre de sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco dans le monde, comme vient de l’indiquer le Forum économique mondial.

L’Unesco cherche à encourager l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel du monde entier, à tout le moins celui considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cet objectif est concrétisé par un traité international adopté par cette organisation internationale en 1972.

Ce qui rend le concept de Patrimoine mondial exceptionnel, c’est son application universelle. Les sites du Patrimoine mondial appartiennent en effet à tous les peuples du monde, quel que soit le territoire sur lequel ils se trouvent. Cela concerne des lieux aussi uniques et divers que les étendues sauvages du Serengeti en Afrique de l’Est, les pyramides d’Égypte, la grande barrière de corail en Australie ou encore les cathédrales baroques d’Amérique latine.

L’Italie, terre de patrimoine

Les nouveaux sites qui viennent d’être retenus en Italie sont les galeries abritées de Bologne, les fresques du XIVe siècle de Padoue ainsi que les thermes de Montecatini en Toscane. Avec cette nouvelle annonce, l’Italie passe ainsi devant la Chine. Alors qu’elle était auparavant en tête avec 55 sites, cette dernière n’a pu ajouter qu’un seul site cette année (l’emporium maritime de Quanzhou) ce qui porte le total à “seulement” 56 sites pour le pays.

Avec 51 sites classés au patrimoine mondial, l’Allemagne occupe désormais la troisième place, devant l’Espagne et la France, après avoir ajouté cinq nouveaux sites, dont la colonie historique d’artistes Mathildenhöhe à Darmstadt, les sites juifs de Spire, Worms et Mayence, ainsi que le limes de l’Empire romain en Basse-Allemagne et celui du Danube.

Au total, la liste de l’Unesco comprend 1.155 monuments dans 167 pays en tant que sites du Patrimoine mondial. Quel que soit le nombre d’ajouts qu’un pays peut faire, tout nouveau lieu inscrit sur la liste est souvent un stimulant pour le tourisme dans les régions concernées.