Quelques heures avant de partir en voyage ou en citytrip, vous recevez un mail ou un SMS vous annonçant l’annulation de votre vol. Comment pouvez-vous réagir ?
La compagnie aérienne doit tout d’abord vous permettre de choisir entre un vol vers votre destination finale par un vol de remplacement ou le remboursement de votre billet à condition que vous renonciez à votre voyage. Si vous optez pour un vol de remplacement, la compagnie doit offrir vos repas et rafraîchissements, ainsi que deux appels téléphoniques gratuits (ou télex, fax ou e-mail). Si nécessaire, elle doit également vous proposer un hébergement à l’hôtel et supporter les frais de transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de réclamer des indemnités. Ceci ne s’applique pas si l’annulation vous est notifiée au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue. Vous n’avez pas non plus droit à une indemnisation si, en cas de délai inférieur, une place vous est proposée sur un autre vol de même destination, à une heure proche des heures de départ et d’arrivée initialement prévue.
Les indemnités s’élèvent à un montant compris entre 250 et 600 euros (en fonction de la distance de vol). Elles peuvent être réduites de 50 % si vous pouvez prendre un autre vol dans un délai déterminé après le départ prévu.
Aucune indemnité n’est due si la compagnie aérienne peut démontrer que l’annulation est due à des circonstances exceptionnelles qui n’auraient pas pu être évitées. Dans ce cas, le moment où vous, en tant que passager, avez été prévenu de l’annulation n’entre pas en ligne de compte.