Voici comment les Espagnols désignent les touristes anglais. Et c’est peu flatteur…

Julie Docsterd,
13-09-2023
Alors que la nation britannique est l’une des plus arrosées au monde, ses concitoyens cherchent tout logiquement à partir au soleil dès que possible. Et l’Espagne figure au top des destinations qu’ils fréquentent.
beach spain
© Eduardo Kenji Amorim

Selon l’agence de statistiques espagnole EpData, la Grande-Bretagne représente la première source de touristes dans la péninsule ibérique. En effet, en février dernier, 784.496 Britanniques ont visité l’Espagne contre “seulement” 509.883 Allemands. Une présence en masse qui n’est pas au goût de tous les Espagnols, nos amis d’outre-Manche étant notamment connus pour leur sens de la fête qui vire parfois à l’excès.

Du coup, en Espagne, les locaux ont adopté un sobriquet pour désigner les touristes anglais, qu’ils soient en villégiature à Malaga, Benidorm ou encore à Ibiza. Si le mot guiri est avant tout utilisé pour qualifier un touriste étranger de manière générale, celui-ci a pris une connotation péjorative ces dernières années. En effet, le mot s’est chargé d’un nouveau sens : un touriste étranger qui ne respecte pas les coutumes locales, qui se comporte de manière déplacée et, cerise sur le gâteau, qui est généralement en état d’ivresse. Guiri est également utilisé pour désigner un touriste à la peau très blanche venant du Nord, tout l’inverse des locaux qui ont pour leur part une peau mate.

Enfin, le quotidien Daily Mail précise que selon une correspondante anglo-indienne installée à Madrid, le terme guiri renvoie aussi à un touriste qui se distingue par sa naïveté, son ignorance et qui refuse par principe de s’intégrer aux coutumes locales. Une particularité qui, bien entendu, est loin de valoir uniquement pour les seuls touristes britanniques…