Booking tire la sonnette d’alarme : jamais les pirates agissant sur le web n’ont été aussi organisés et efficaces qu’aujourd’hui. Ceux-ci parviennent en effet à reproduire fidèlement les communications des sites officiels tout en étant à même d’accéder à l’adresse électronique et à la fonction de chat de ceux-ci ! De quoi précipiter bon nombre d’internautes dans le panneau et leur faire perdre des centaines voire des milliers d’euros…
Pour éviter, à votre tour, de vous faire arnaquer lors de la réservation d’un billet d’avion ou d’une chambre d’hôtel, voici une série de conseils qu’on vous recommande de suivre à la lettre.
Lorsque vous réservez vos vacances, optez pour des plateformes de confiance, telles que le site officiel de la compagnie aérienne ou des entreprises ayant pignon sur rue comme Vacancesweb…
Si vous trouvez un hébergement ou un billet d’avion à un prix nettement inférieur à la moyenne, c’est qu’il y a anguille sous roche. Si certaines plateformes de réservation tierces peuvent proposer des prix légèrement inférieurs à ceux appliqués par des sites officiels, les différences ne sont néanmoins jamais énormes. Ne vous laissez donc pas avoir par des prix super avantageux proposés par des sites méconnus.
Bien que la réservation sur les grandes plateformes soit relativement sûre, sachez tout de même que sur ces dernières aussi, de faux lieux peuvent se glisser dans les listes officielles. Que l’endroit n’existe pas ou que vous découvriez, une fois sur place, qu’il est loin de correspondre à la description de l’annonce, il est toujours préférable de ne payer qu’une fois arrivé à bon port et pas lors de la réservation.
Certains sites comme Tripadvisor et Google Maps se sont spécialisés dans la récolte d’avis sur des endroits et sites touristiques tout autour du globe. Consultez-les avant de réserver quelque part, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un restaurant, d’un musée voire même d’une plage.
Ne faites jamais confiance à un interlocuteur qui vous demande de payer dans un délai très court. Si, lors de la réservation, on vous demande d’envoyer un paiement anticipé, partiel ou total, dans un court laps de temps, méfiez-vous ! Le cas le plus typique est celui où ce qui semble être la plateforme de réservation utilisée peu avant vous informe qu’il y a eu un problème dans le traitement des données de votre carte de crédit lors de la réservation et que vous devez reconfirmer celles-ci dans les 4 heures ou, parfois, dans la journée.
Si vous recevez un e-mail ou un message relatif à vos vacances auquel vous ne vous attendiez pas, ne téléchargez pas sa pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien. Vérifiez l’intitulé de l’adresse e-mail qui vous transmet ce message, c’est souvent un excellent indicateur. En cas de doute, prenez contact avec la plateforme de réservation en utilisant l’adresse de contact reprise dans votre confirmation de réservation.
Si quelque chose vous semble suspect, vérifiez, dans la mesure du possible, les informations auxquelles vous êtes confronté. Vous pouvez par exemple utiliser Google Maps et Google Street View pour jeter un œil à l’adresse où vous envisagez de vous rendre. Si vous recevez un e-mail qui semble provenir de l’hôtel que vous avez réservé peu avant, il est préférable d’appeler celui-ci ou de contacter le service clientèle de la plateforme que vous avez utilisée pour effectuer la réservation.
Toutes ces précautions devraient vous permettre d’éviter la majorité des fraudes et arnaques mises en place par les fraudeurs qui sévissent sur le web.