Voici comment acheter une maison de vacances avec votre assurance groupe

Jan Roodhooft,
09-09-2023
Votre employeur vous offre une assurance groupe ? Sachez que vous pouvez utiliser cette assurance pour acheter un logement de vacances dans votre pays ou à l'étranger… Notre avocat vous en dit plus !
© Frames for your heart

Si votre employeur vous offre une assurance groupe qui est déjà réglée, sachez que vous pouvez utiliser cet argent pour acheter un bien immobilier. Ce que l’on sait moins, c’est que vous pouvez également utiliser cette assurance pour acheter une seconde résidence à l’étranger !

L’assurance comme garantie ?

Vous pouvez en effet utiliser votre assurance de groupe comme garantie pour le crédit d’achat.  Vous évitez ainsi de devoir souscrire une assurance solde restant dû (avec l’examen médical qui y est souvent associé).

Le crédit à court terme

Une deuxième possibilité consiste à financer l’achat de votre maison de vacances au moyen d’un crédit ballon.  Dans ce cas, vous ne payez que des intérêts pendant la durée du crédit.  À la fin du prêt, vous devez rembourser le capital.  Vous pouvez alors faire coïncider la durée du crédit à un moment où votre assurance groupe sera payée et effectuer le remboursement du capital avec les fonds que vous recevrez de votre assurance de groupe.

Avance

Une troisième possibilité consiste à demander une avance sur le montant déjà perçu de votre assurance de groupe. Il faut toutefois que le règlement de votre assurance groupe le permette. En outre, le bien doit être situé dans l’Espace économique européen. Notez également que vous ne pourrez pas retirer la totalité de la réserve déjà constituée, mais un maximum de 70 % de celle-ci.

Vous devrez également payer des intérêts sur l’avance retirée. Ceux-ci peuvent être facturés périodiquement ou, par exemple, en totalité au moment du versement final de l’assurance de groupe.

 

Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)