Étant la ville la plus riche d’Europe à la Renaissance, Vienne était le centre des arts, de la musique et de la culture. Beaucoup de grands compositeurs tels que Mozart, Beethoven et Haydn y ont vécu. Aujourd’hui encore, leurs œuvres sont toujours célébrées.
Nous sommes en 1815. L’empereur Napoléon est tombé. Que va devenir la France ? Que va devenir l’Europe ? Le Congrès de Vienne réunit les dirigeants européens pour réécrire les règles et les frontières de l’Europe, et établir la monarchie habsbourgeoise. C’est une période très importante pour l’Europe, appelée «la paix des rois». Mais en restaurant la monarchie, l’Europe tourne le dos à la population qui se finira par se révolter à la moitié du 19ème siècle.
En 1848, le grondement lointain de la population dont nous parlions ci-dessus s’est amplifié et a fini par déboucher sur une révolution. L’empereur Ferdinand 1er s’enfuit, les actes de violence sont terribles. La répression ne se fait pas attendre, l’armée bombarde la ville et les responsables sont jugés, puis exécutés.