Vielsalm : vivez une journée en immersion à la ferme

Julie Docsterd,
05-07-2024
Dans le village de Commanster, sur les hauteurs de Vielsalm, notre journaliste Julie a vécu un retour aux sources particulièrement bénéfique, en contact direct avec les animaux de la ferme.
ferme baptiste commanster
© ferme baptiste commanster

Bienvenue à Commanster, un petit village perché sur une colline à une poignée de kilomètres de Vielsalm. Là, on y trouve la Ferme de Baptiste, un lieu unique en son genre qui propose à tout un chacun de se plonger dans le quotidien d’une exploitation agricole afin de se rapprocher de la nature tout en se déconnectant des tracas du quotidien. Bernard Mutsch m’explique que lui et sa famille ont repris la ferme en 2021 et que, d’entrée de jeu, il a souhaité ouvrir les portes de celle-ci afin que petits et grands puissent éveiller leurs cinq sens et vivre une journée d’immersion au plus près des animaux.

Je choisis de me rendre à Commanster un mercredi après-midi. Ce jour-là, Timothée fêtait ses 8 ans en compagnie d’une dizaine de ses amis. Je tombe immédiatement sous le charme des lieux, d’autant que tous les enfants présents exhibent un large sourire. Manifestement, la formule plaît ! “Nous accueillons des écoles, des familles, des enfants et leurs amis pour une fête d’anniversaire, des personnes en situation de handicap, mais également les seniors des maisons de repos et proposons à tout ce petit monde une série d’activités qui permettent de se reconnecter à la nature, en contact direct avec les animaux de la ferme” m’explique Bernard Mutsch.

ferme baptiste commanster
© ferme baptiste commanster

Durant cet après-midi, j’ai moi aussi pu ressentir les bienfaits du contact avec les animaux, oubliant au fil des heures les soucis qui me taraudent l’esprit, le stress disparaissant comme par enchantement. Brosser les ânes, nourrir les lapins, caresser les vaches, ramasser les œufs de poules et profiter du bon air de la campagne tout en profitant d’un encadrement bienveillant et d’ateliers ludiques, c’est le bel esprit qui anime la Ferme de Baptiste. Une expérience pleine d’authenticité et de moments de partage que je ne peux que vous conseiller de vivre !

ferme baptiste commanster
© ferme baptiste commanster

Par monts et par vaux

Dans un autre style, Bernard Mutsch et sa famille proposent aussi aux visiteurs de passage d’enfourcher une trottinette électrique tout terrain. Je me suis bien entendu pliée à l’exercice et le moins que je puisse dire c’est que j’ai rarement vécu une expérience aussi amusante ! Baptisée Ard’Enjoy, l’activité consiste en un circuit dédié que l’on parcourt sur un deux-roues électrique tout spécialement taillé pour l’occasion, en compagnie d’un guide qui connaît la région comme sa poche. Après un petit quart d’heure seulement, on découvre déjà des panoramas extraordinaires, à l’image du Bec du Corbeau, tout en parcourant des sentiers en bordure de prés, en traversant des forêts, en longeant l’eau sans pour autant devoir fournir un effort démesuré grâce à l’assistance électrique des trottinettes. Une activité à pratiquer toute l’année, à partir de 10 ans, au prix de 45 € p.p. (comptez environ 90 minutes de balade).

La Ferme de Baptiste

Commanster 1, 6690 Vielsalm

Tél. : +32 (0)470 01 41 20

Ard’Enjoy

Neuville-Haut 13, 6690 Vielsalm

Tel. : +32 (0)471 18 33 44

© Ferme Saint Jean Baptiste