Voir cette publication sur Instagram
Le 27 juin, le château de Versailles vous invite à fouler les mêmes tapis que la Reine Marie-Antoinette dans ses appartements privés. Voilà qui promet une visite du refuge secret de cette dame de cœur, de là où elle a effectué sa fuite célèbre pendant la Révolution française.
Entièrement restauré après une dizaine d’années de recherches, de restaurations et d’acquisitions, le refuge de la Reine ouvre enfin ses portes au public. Cet espace, où elle se reposait des ragots de la cour, recevait ses enfants et ses BFF (Best Friends Forever), promet une immersion dans l’intimité de cette figure historique.
Avec les boiseries, dorures, toiles de Jouy et tentures de soie, vous serez plongés dans l’imaginaire de la reine, qui a commencé à aménager les lieux en 1774. La visite vous réserve également une surprise : une porte cachée dans la tenture de sa chambre. “C’est par cette porte que la reine échappe à la colère des révolutionnaires le 6 octobre 1789. Elle ne reviendra jamais à Versailles“, explique Mme Pégard, présidente du château de Versailles.