La Cité des Doges, célèbre pour ses œuvres d’art, ses ponts et ses canaux, est victime du tourisme de masse. La taxe, votée par le conseil municipal, vise principalement à dissuader les visiteurs d’une journée qui contribuent à la surpopulation de la ville.
En 2024, cette taxe sera applicable lors de 30 journées spécifiques, généralement lors des pics touristiques comme les week-ends prolongés au printemps et en été. Les dates précises seront annoncées ultérieurement. Les enfants de moins de 14 ans et les touristes séjournant au moins une nuit seront exemptés.
“C’est un premier pas (…) Nous faisons une expérimentation“, déclare le maire Luigi Brugnaro, assurant que le système sera facile à utiliser.
L’adoption de cette taxe survient après que l’Unesco ait recommandé d’inscrire Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril, critiquant les mesures “insuffisantes” prises par l’Italie pour préserver la ville. L’Unesco a souligné les menaces du développement continu, du changement climatique et du tourisme de masse sur Venise.
L’avis de l’Unesco reste indicatif. Pour que Venise soit officiellement inscrite sur la liste du patrimoine en péril, une approbation des États membres lors d’une réunion du Comité du patrimoine mondial à Ryad est nécessaire.