Les habitants critiquent depuis longtemps le tourisme de masse, qui rend souvent difficile la circulation dans les ruelles étroites de la ville et crée d’énormes foules autour des sites les plus populaires. Il faut dire qu’avant la crise sanitaire, la Sérénissime accueillait souvent plus de 100.000 touristes par jour ! Pour réguler ces touristes d’un jour qui ne contribuent souvent pas à l’économie locale, les autorités ont décidé d’imposer une taxe.
Les touristes qui se rendront à Venise pendant un seul jour devront, à partir du 16 janvier 2023, acheter un billet d’entrée dont le prix variera en fonction des pics de fréquentation. Il s’élèvera en général à 10 euros par personne, avec une possibilité de réduction en cas d’achat anticipé. Les visiteurs devront dans tous les cas réserver leur billet en ligne avant leur arrivée. Ceux qui entreront dans le centre historique sans s’en être acquittés seront passibles d’amendes allant de 50 à 300 euros. L’installation de tourniquets n’est pas non plus exclue.
Notez que les résidents de la région de la Vénétie, les personnes nées à Venise et toute personne ayant réservé un logement dans la ville seront exemptés de l’obligation d’achat.
À partir de septembre, le prix des billets pour les musées et les vaporetti augmentera sauf en cas de réservation en ligne, dans le but d’habituer les visiteurs à planifier leurs déplacements avant l’introduction des billets visiteurs en janvier.
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le