Vendée Globe : c’est la dernière ligne droite pour notre skipper belge !

Julie Docsterd,
21-06-2024
« Participer au Vendée Globe, c’est affronter l’Everest des mers » aime répéter Denis Van Weynbergh, le skipper belge qui participera à la célèbre course de voiliers… C’est dire le challenge qu’il affrontera lorsque le départ sera donné, le 10 novembre prochain ! Dès lors, et avant les ultimes préparatifs, nous lui avons souhaité bon vent depuis nos locaux…
vacancesweb
© vacancesweb

Des partenaires officiels à la direction du Vendée Globe, en passant par les représentants de Vendée Expansion et quelques amis personnels, tous étaient réunis pour saluer le courage et le parcours invraisemblable de Denis. Interrogé par Eric Spitzer, CEO d’Immovlan et Vacancesweb, Denis Van Weynbergh avoue que la mer et lui, « c’est une histoire qui dure depuis qu’il est gamin ». De ses débuts sur des mini transats (courses en solitaire à travers l’Atlantique) à sa dernière course le faisant traverser l’Atlantique Nord des Sables d’Olonne à New York, la passion ne l’a jamais quitté. L’amour du défi non plus !

imoca
© d ieteren group

David et Goliath

Car face aux mastodontes de la discipline qui profitent de budget de 10 à 15 millions, Denis est un petit poucet, dont le budget n’est qu’une micro fraction de ces derniers. Mais pour Denis, cela fait aussi sa force : « On fonctionne différemment des autres. Mon équipe est entièrement constituée de bénévoles, des personnes ultra volontaires qui ne comptent pas leurs heures et qui prennent leur congé pour mener notre projet à bien. Quant au bateau, je n’utilise pas de foils contrairement à la plupart des autres skippers : mon bateau n’est donc pas aussi rapide, mais il est fiable et moins onéreux. On utilise un maximum de matériaux recyclés, à commencer par le bateau lui-même, fabriqué en Hongrie en 2013 ! » N’allez toutefois pas croire que Denis se contente de figuration, car ses performances sont plus qu’honorables : il est actuellement 24ème au classement IMOCA Globe Series !

vacancesweb
© vacancesweb

La prochaine étape ?

« On va continuer à fiabiliser le bateau et pour ma part, ce sont des entrainements sur l’eau. Il va aussi falloir coordonner tout le ravitaillement, ce qui n’est pas rien ! ». En effet, le Vendée Globe ne se prépare pas comme une petite sortie en pédalo sur un lac : c’est une distance théorique de 45.000 km (soit 24.300 milles nautiques) que les skippers effectueront en environ 3 mois, ce sont 3 caps à franchir (Cap Horn, Cap de Bonne Espérance et Cap Leeuwin) et c’est un taux de réussite moyen d’environ 60 %.

vacancesweb
© vacancesweb

Ce qu’il vous reste à faire ?

Supporter Denis ! C’est le moment ou jamais de réserver votre séjour aux Sables d’Olonne pour supporter notre skipper belge ! Et entre nous, ce n’est que du bonheur car la Vendée, c’est une véritable pépite. Du 19 octobre au 10 novembre, le Village Vendée Globe est une véritable fête continue, avec de nombreuses animations prévues ! Un must qui peut aussi se combiner avec des activités plus variées, comme la visite insolite et envoûtante des marais poitevin, la découverte des merveilles gastronomiques locales, voire encore une visite à l’incontournable Puy du Fou.