Vendée grandeur nature : 5 aventures à ciel ouvert

24-03-2025
Quand on pense à la Vendée, on imagine ses plages qui s’étendent à perte de vue, son littoral sauvage et son riche patrimoine historique. Mais ce que j’y ai découvert l’été dernier a dépassé toutes mes attentes : une palette d’activités en plein air qui m’ont permis d’aborder cette région autrement, entre adrénaline et contemplation.

Dominer la vague vendéenne

Sans surprise, j’ai entamé ma découverte de la Vendée par la côte. En tant que fan de sports nautiques, une fois sur place, impossible de résister à l’appel de la mer et de ses vagues. Enfilez une combinaison, attrapez une planche et laissez-vous guider par les moniteurs passionnés qui travaillent pour les écoles de surf locales. Certes, les premiers pas sont laborieux et harassants mais, vous le verrez, les premières sensations de glisse effaceront toutes vos appréhensions ! En la matière, les spots de Brétignolles-sur-Mer et des Sables-d’Olonne offrent des conditions parfaites pour les amateurs de vagues !

Pour voir les meilleurs spots de surf, cliquez ici.

les sables d'olonne
les sables d’olonne © S.BOURCIER

Immersion dans les marais au rythme du paddle

Changement de décor, direction les marais d’Olonne. Debout sur mon paddle, je me laisse glisser sur l’eau, entouré d’une nature à la fois paisible et préservée. Loin de l’agitation du littoral, cette escapade offre une autre facette de la Vendée, où le silence est seulement troublé par le pépiement des oiseaux. En fin d’après-midi, la lumière dorée du soleil vient se refléter sur l’eau, dessinant des ombres mouvantes sur les roseaux. Par moments, un poisson bondit hors de l’eau, perturbant la surface miroitante. Ici, le temps semble suspendu. J’avance à mon rythme, profitant d’une agréable sensation de lente progression, l’eau glissant sous ma planche. Entre les passages plus étroits, bordés de saules et de frênes, et les vastes étendues où l’horizon s’ouvre, cette expérience est un mélange parfait entre exploration et contemplation.

Ile Olonne
© Ile Olonne

Le char à voile : des sensations uniques

Le vent souffle fort sur la plage de Saint-Jean-de-Monts, des conditions parfaites pour une initiation au char à voile ! Installé sur ce drôle d’engin, je ressens une poussée d’adrénaline à chaque rafale. D’abord hésitant, j’apprends rapidement à ajuster l’angle de la voile pour capter au mieux la force du vent. Rapidement, je prends de la vitesse et sens l’air fouetter mon visage. Le sable file sous mes roues tandis que je me surprends à zigzaguer avec une aisance grandissante. L’impression de liberté est totale, surtout lorsque je longe la plage à pleine allure, défiant le vent et les vagues au loin. Une sensation grisante, presque envoûtante, qui me donne envie de recommencer encore et encore !

Saint Jean De Monts
Saint Jean De Monts © A. LAMOUREUX

En selle pour un road trip à vélo

La Vendée se découvre aussi au rythme de la petite reine. Je me lance à l’assaut de “La Vélidéale”, un itinéraire cyclable récemment aménagé qui serpente entre bocages et littoraux. Chaque coup de pédale me permet d’explorer des paysages contrastés : tantôt des sentiers ombragés au cœur des forêts, tantôt de longues pistes longeant les plages vendéennes. Je suis surpris par la diversité des parcours. La Vendée compte plus de 1.800 km de pistes cyclables, offrant des itinéraires pour tous les niveaux. Sur “La Vélodyssée”, on profite de la brise marine tandis qu’on longe la côte sauvage. Plus à l’intérieur des terres, l’itinéraire du “Vendée Vélo Tour” me mène à travers des villages pittoresques et des marais paisibles. Chaque pause est une occasion de déguster un produit local, d’échanger avec d’autres cyclistes et d’admirer la richesse du patrimoine vendéen. Entre les moulins, les abbayes et les charmantes ruelles, je me rends compte que pédaler en Vendée est une expérience inoubliable.

Itinerance vélo
© S. Bourcier

Randonner au cœur de la nature

Mon aventure se termine sur les sentiers de rando locaux. Entre littoral et bocage, les itinéraires sont nombreux. Le parfum iodé de l’océan accompagne mes pas et, à chaque virage, un paysage à couper le souffle s’offre à moi. Les chemins vendéens offrent en effet une variété de décors époustouflants. À travers les sentiers forestiers, je croise des chênes centenaires et des tapis de bruyère. Sur les dunes, le vent sculpte les paysages et soulève des tourbillons de sable, ajoutant une touche sauvage à cette exploration. En traversant les marais, je découvre une biodiversité fascinante : hérons cendrés, aigrettes et même quelques ragondins qui plongent furtivement dans l’eau. Chaque randonnée est une plongée au cœur d’une nature préservée, où le temps semble suspendu.

Pour voir les plus belles randonnées en Vendée, cliquez ici.

Bois des Eloux
Bois des Eloux © Office de Tourisme Ile de Noirmoutier-© Vendee Expansion-©Simon Bourcier

 

Une chose est certaine : la Vendée m’a surpris et conquis. Entre sensations fortes et moments de pure contemplation, cette région de France est une invitation permanente à l’aventure !