Mini-Etat, maxi secrets : 5 faits étonnants sur le Vatican

24-04-2025
Le Vatican est actuellement au cœur de l’actualité. Ce mini Etat, en plein cœur de Rome, fait à peine 44 hectares, mais il abrite un monde unique entre spiritualité, architecture monumentale et... détails étonnants. Voici 5 faits qui donnent une autre image de ce micro-État si singulier.
vatican
© arnold-straub

1. Une monnaie rare que personne ne dépense

Le Vatican frappe ses propres pièces en euros, avec la tête du pape. Ces pièces sont rares, précieuses, et très recherchées par les collectionneurs. Pourtant, sur place, il est quasiment impossible de les utiliser : la cité ne compte pratiquement aucun commerce.

2. Une armée haute couture

La fameuse Garde suisse est plus qu’un simple attrape-touristes en tenue flashy. Ces jeunes Suisses, sélectionnés sur des critères stricts (âge, religion, taille), assurent la sécurité du pape. Leur style rappelle la Renaissance, mais leur entraînement est aussi strict qu’un bootcamp militaire.

3. Une gare qui ne mène nulle part

Le train du Vatican est une curiosité : une voie de 300 mètres, avec un quai, un tunnel… mais presque jamais de train. Il fut construit pour le transport des biens et des hôtes papaux, mais sert aujourd’hui plus de décor que de moyen de locomotion, à part pour les marchandises et lors de quelques événements.

4. Plus de visiteurs que d’habitants — chaque jour

Avec moins de 800 résidents officiels, le Vatican est envahi quotidiennement par des flots de touristes. Résultat : un pays où l’on trouve plus de perches à selfies que de boîtes aux lettres.

5. Le ciel comme terrain d’étude

Le Vatican a un observatoire astronomique, dirigé par des jésuites. Celui-ci est complété par un deuxième observatoire situé en Arizona, pour échapper à la pollution lumineuse. Non, vous ne rêvez pas : les prêtres analysent vraiment les galaxies !