Les deux, formés à la prestigieuse Mini 6.50, partagent une passion pour l’océan, la compétition et un esprit de coopération. Leurs prochains défis comprennent la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre. Ces trois courses leur permettront d’acquérir une précieuse expérience pour leurs futures aventures.
La décision d’associer Van Weynbergh et Le Méné n’a pas été prise à la légère. “J’avais deux options : choisir soit un vieux baroudeur de mer ayant réalisé plusieurs tours du monde, soit un skipper plus jeune avec une grande expérience en Figaro Bénéteau ou en Mini 6.50. Ce sont finalement des amis qui m’ont conseillé Erwann dont le profil collait bien avec l’option 2,” a expliqué Van Weynbergh.
Le Méné, un Breton de 43 ans, possède une expérience impressionnante avec deux participations à la Mini Transat à son actif. “Choisir un ministe, c’est choisir un esprit Mini : il y a une vraie entraide et un esprit collectif dans cette classe,” a déclaré Van Weynbergh. Le Méné a également navigué en Class40, préparant des marins pour les plus grandes courses à la voile.
Ensemble, ils sont prêts pour la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre. “Erwann est un vrai “performer”, il va toujours chercher le réglage optimal pour faire avancer le bateau le plus vite possible et maîtrise très bien les logiciels de navigation comme Adrena. Il va beaucoup m’apporter cette saison,” s’enthousiasme Van Weynbergh.
Nul doute que cette saison sera riche en défis et en apprentissages pour ce duo franco-belge, ainsi qu’un aperçu de ce qui attend Van Weynbergh dans ses futures aventures en solo. Avec Le Méné à ses côtés, l’horizon semble prometteur.