C’est ce qui ressort d’une étude de la Commission sur près de 80 sites web, dont ceux de compagnies aériennes. “Les consommateurs doivent recevoir des informations en toute transparence sur les conditions de location et le rôle des courtiers“, a souligné Didier Reynders. Que vous louiez votre voiture via un site de réservation d’hôtel ou de compagnie aérienne, les règles sont les mêmes !
“Par exemple, les consommateurs doivent savoir quelle compagnie ils doivent contacter si leur vol est reporté. Ils doivent également recevoir des informations claires et complètes sur le prix total de la location et de l’assurance, pour éviter les mauvaises surprises au moment de récupérer la voiture“, rappelle le Belge.
Les autorités ont également constaté des problèmes liés à l’information sur les prix, comme des informations incomplètes sur les charges obligatoires (par exemple, les suppléments pour jeune conducteur ou les frais d’abandon, si le client doit laisser la voiture à un endroit différent de celui où il l’a prise).
Les autorités nationales contacteront les commerçants concernés pour qu’ils rectifient leurs sites web et, si nécessaire, engageront des actions coercitives conformément à leurs procédures nationales.