Une pause automnale au Quartier Latin

Julie Docsterd,
05-09-2024
En automne, les forêts de la province du Luxembourg offrent une palette de couleurs à la fois riche et flamboyante. De quoi faire naître en moi “un appel de la nature” qui m’a donné envie de passer un week-end au cœur de l’Ardenne belge.
stag
© quartier latin

Quoi de plus revigorant qu’une plongée en pleine nature, à une époque de l’année où celle-ci se montre sous ses plus beaux atours. L’automne est en effet synonyme de couleurs chatoyantes car les feuilles des arbres changent de couleur pour prendre des teintes tantôt dorées, tantôt rougoyantes. L’air frais et la lumière propres à cette saison sont également une belle invitation à la balade. C’est donc tout logiquement que je me suis mise en quête d’un week-end à passer dans notre belle Ardenne et, au fil de mes recherches, je suis tombée sur une offre pour le moins insolite qui m’a immédiatement séduite.

Une soirée unique en son genre

En effet, l’hôtel le Quartier Latin propose d’écouter le brame du cerf le temps d’une soirée, au beau milieu de la forêt. Pour cette édition 2024, le célèbre établissement de Marche-en-Famenne vous donne rendez-vous pour vivre cette expérience atypique, au clair de lune, soit du 18 au 19 septembre, du 19 au 20 septembre ou du 29 au 30 septembre. Rendez-vous m’a été donné à 15 heures le mercredi. Je pourrai alors directement profiter de ma chambre et m’y poser pour une petite sieste avant d’entamer une soirée qui promet d’être mémorable. En effet, vers 18h30, nous serons conviés au restaurant-brasserie du Quartier Latin pour y déguster un menu 3 services composé de produits locaux et de saison, boissons comprises !

breakfast
© quartier latin

Après l’entrée et le plat principal, une navette m’emmènera au Centre régional d’initiation à l’environnement (le CRIE) du Fourneau Saint-Michel, un petit coin de paradis, situé dans la forêt de Saint-Hubert, où un guide spécialisé nous livrera une série d’explications propres à la vie du cerf. Nous plongerons ensuite en pleine nature, à l’orée du bois, pour écouter le chant  du cervidé qui tente d’attirer l’attention des femelles en cette saison des amours. Après avoir vécu cette expérience unique en son genre, retour au Quartier Latin pour y déguster un succulent dessert avant de rejoindre une chambre douillette où je me laisserai bercer par les souvenirs de cette soirée qui promet d’être inoubliable. Pour avoir déjà eu la chance d’y séjourner, les chambres du Quartier Latin se distinguent par une literie particulièrement confortable et, surtout, par un silence on ne peut plus réparateur.

bedroom hotel
© quartier latin

Le programme du lendemain consistera en un savoureux petit-déjeuner agrémenté d’un généreux buffet mariant une sélection de viennoiseries, de yaourts et de fruits frais à de la charcuterie, du fromage, du saumon fumé, des œufs brouillés, ainsi qu’à des tartes et gâteaux. L’hospitalité ardennaise dans toute sa splendeur !

Rayonnez dans la région !

Si l’envie vous en dit, le Quartier Latin vous propose également de visiter la ville de Marche-en-Famenne et la région grâce à des cartes reprenant différentes promenades et itinéraires. Il est aussi possible de louer des vélos, de réserver une calèche ou même une voiture ancienne avec un roadbook ! Le tout à des prix très démocratiques !

quartier latin
© quartier latin

Si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous recommander de visiter la magnifique région Famenne-Ardenne. Celle-ci abrite parmi les plus beaux villages de Wallonie dont celui de Wéris avec  ses célèbres dolmens et menhirs ou celui de Ny, qui se distingue par ses nombreuses fontaines dans un environnement naturel exceptionnel. Pour découvrir ceux-ci, le Quartier Latin jouit d’une localisation parfaite grâce à sa proximité avec les principaux axes routiers du sud du pays.