Une découverte majeure en Antarctique !

Julie Docsterd,
06-01-2023
L’Antarctique est le plus extrême et le plus méconnu des continents. Considéré par les scientifiques comme le lieu le plus froid de la planète, le Continent Blanc renferme encore de nombreux secrets…
© Henrique Setim

Avec des températures extrêmes relevées entre -90 et 18 degrés, le continent reste globalement gelé toute l’année. Selon certaines études, l’Antarctique regrouperait 90% de la glace terrestre et 70% de l’eau douce mondiale. Si aucun être humain n’y vit de manière permanente, de nombreuses stations scientifiques y sont présentes. Et c’est précisément une équipe scientifique composée de chercheurs provenant d’universités du monde entier, qui a fait une surprenante découverte : un fleuve de 460 km se trouverait sous le continent, dans une zone très difficilement accessible. C’est ce que rapportent les chercheurs dans la revue « Nature Geoscience ».

© 66 North

Selon les chercheurs, ce fleuve serait un excellent indicateur permettant de mesurer l’amplitude du réchauffement climatique et les conséquences de ce dernier. En effet, ce fleuve prouve que de l’eau fond à la base de la calotte glaciaire, ce qui pourrait par ailleurs, accélérer la disparition de la banquise. Selon les chercheurs, la fonte de la glace dans cette seule zone relèverait le niveau des mers de 4,3 mètres à l’échelle du globe !

© James Eades