Un voyage enchanté à Liège, au cœur de la magie de Noël !

Florence Brigode,
14-12-2023
Cette fois, Florence nous emmène au cœur des festivités hivernales au Village de Noël de Liège. Préparez-vous à un séjour féerique entre chalets scintillants, délices culinaires, et moments culturels inoubliables. Découvrez la magie de Liège comme jamais auparavant !
christmas market
© JP Remy

Des gants tout doux, une belle écharpe et un bonnet molletonné : c’est à peu près tout ce qu’il nous fallait pour partir profiter du Village de Noël de Liège ! Deux jours au cœur des festivités de fin d’année : de quoi mettre des paillettes dans nos vies. Ici, le marché de Noël est partout : il étire ses chalets depuis la place du Marché jusqu’aux Galeries Saint-Lambert, en passant par la Dalle Saint-Lambert et la place de la Cathédrale. Des heures de plaisir dans une atmosphère magique.

christmas market
© Denis Closon

Au programme ? 6 semaines d’évènements ! Illuminations, spectacles, concerts, ateliers et animations pour les enfants, piste de luge, patinoire et grande roue vous attendent. Nous avons flâné dans les artères pleines de joie jusqu’à la Cité Miroir : l’espace culturel liégeois propose pour le moment une exposition qui nous tentait bien. « Enjeux humains » : des dessins de presse qui dépeignent l’actualité et se réapproprient les grands thèmes de la déclaration universelle des droits de l’homme. Impossible d’en sortir indemne : on rit, on s’émeut, on s’interroge, on apprend. J’ai découvert des cartoonistes que je ne connaissais pas et ai eu quelques coups de cœur !

cité miroir
© JP Remy

Nous avons regagné nos pénates, à deux pas de la cité Miroir : réservation faite à l’Hôtel Van der Valk Sélys. Idéalement situé, cet hébergement est le chic absolu ! Nous avons siroté un cocktail dans la cave voûtée (et envoûtante). Quant à la planche apéritive, elle nous a ouvert l’appétit : pas de table réservée, nous voulions déguster plein de bonnes choses au Marché de Noël.

Les chalets-restaurants se succèdent et, comme on sait, « la meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder ». C’est le ventre plein que nous avons pris place dans la Grande Roue. Mon amoureux déteste. Moi, j’adore. Je ne l’ai pas laissé trop cogiter. Avouez, une ville illuminée à nos pieds, ça fait rêver, non ? Et puis, c’est l’occasion de se serrer plus fort.

hotel selys
© V. Ferooz Pixel Komando

Après une nuit dans de -très- beaux draps, nous avons pris notre petit-déjeuner au bar de l’hôtel, en contemplant les toits de la Cité Ardente. Impossible de quitter l’hôtel sans passer par la case wellness : le Spa est un des grands plaisirs de l’hiver. J’ai découvert la flottaison dans une eau saturée en sel : légèreté et relaxation ! On a quitté notre piscine chauffée pour consacrer la suite de la journée au Village de Noël : l’opération cadeaux était lancée. Inutile de vous dire qu’on est rentrés les bras chargés de paquets et le cœur en fête !

L’Hôtel Van der Valk Liège Sélys

Luxe et détente vous attendent ici, au cœur de Liège !

hotel selys
© V. Ferooz Pixel Komando

L’hôtel Van der Valk Sélys, ce sont 125 chambres, un restaurant bistronomique, un centre wellness, un bar lounge avec feu ouvert, des espaces à l’ambiance distincte, un rooftop pour l’été et une cave voûtée pour l’hiver : magique !

Derrière la jolie façade ancienne, confort absolu et modernité.

Le Village de Noël de Liège

Le Village est à découvrir jusqu’au 30/12 : en plus des illuminations festives, vous assisterez à des concerts et profiterez d’animations diverses. Le programme est vaste !

christmas market
© JP Remy

Festival des sapins, chalets-restaurants, Grande Roue, piste de luge, patinoire (jusqu’au 7 janvier !) … et on en passe !

Une exposition « Crèches et santons provençaux » est proposée chaque samedi et dimanche après-midi. Un atelier des merveilles invite les enfants à différentes activités (inscription sur visitezliege.be). Le spectacle « L’Arche de Noël » de Luc Petit sera joué à la Cathédrale Saint-Paul du 26 au 30 décembre.

La Cité Miroir

Situé dans les anciens bassins de la Sauvenière, cet espace est un incontournable. Expos et spectacles, débats et conférences, musique et théâtre. L’agenda n’en finit pas de proposer des pépites !

cité miroir
© JP Remy

L’expo du moment (jusqu’au 28 janvier) : « Enjeux humains ». Des dessins de presse pour questionner la déclaration universelle des droits de l’homme.

Et deux expos permanentes : « Plus Jamais ça ! » (expo consacrée à l’Histoire de le Seconde Guerre mondiale) et «En Lutte. Histoires d’émancipation » (expo consacrée aux luttes ouvrières et collectives).

Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois !

Toutes les choses à faire en Wallonie cet hiver