Un touriste américain s’en prend à deux œuvres inestimables au Vatican

cms,
30-10-2022
Après s’être vu refusé une entrevue avec le pape, un touriste américain renverse un buste et une statue antiques au Vatican !

C’est une histoire pour le moins rocambolesque qui vient de se dérouler dans les couloirs du Vatican. Là où règne habituellement un calme de circonstance, un touriste en colère a quelque peu perturbé la sérénité du célèbre musée Chiaramonti. Au début de ce mois d’octobre, un Américain âgé de 65 ans a renversé volontairement un buste et une statue antiques exposés sur place. La raison est simple : notre homme exigeait une entrevue privée avec le pape, demande qui lui a bien entendu été refusée.

Furieux, il a alors renversé un buste romain au sol et, en prenant la fuite, a bousculé une deuxième œuvre provoquant également sa chute ! Arrêté par la police du Vatican, l’homme a ensuite été remis aux autorités italiennes. Ce touriste, présent à Rome depuis trois jours, “a des antécédents d’indécence publique aux États-Unis”. En outre, il “souffre de maladie mentale [et] aurait agi pour attirer l’attention du pape”, selon un média local.

Les deux statues, qui affichent plus de 2000 ans au compteur, ont été envoyées en restauration, dans l’atelier du musée. D’après les informations du quotidien Il Messaggero, elles sont considérées comme des œuvres d’art secondaires au sein des collections du musée qui en compte plusieurs milliers. 300 à 350 heures de travail seront néanmoins nécessaires pour réparer les deux artéfacts, soit 15.000 € environ. Contacté par CNN, le directeur du bureau de presse des musées du Vatican, Matteo Alessandrini, confirme que “les deux bustes sont abîmés mais pas gravement. L’un a perdu une partie d’un nez et d’une oreille, la tête de l’autre s’est détachée du socle”.