Un séjour entre nature et patrimoine au cœur de la Venise Verte

Julie Docsterd,
26-03-2024
Le sud de la Vendée, que l’on appelle aussi la Venise Verte, est une destination idéale pour lever le pied, se dépenser en plein air et découvrir un patrimoine remarquable !
Vendée
© Vouvan

Située entre La Rochelle et Fontenay-le-Comte, la région du sud de la Vendée est un lieu de villégiature idéal car il propose une foule d’activités en plein air, de villages de caractères, de sites patrimoniaux remarquables et d’expériences insolites. En outre, sa localisation permet aussi de découvrir le littoral vendéen et le célèbre Puy du Fou.

Un paradis féerique et mystérieux

Deuxième plus grande zone humide de France, le Marais poitevin s’est façonné au fil des millénaires, prenant le pas sur l’ancien Golfe marin des Pictons. Cette grande étendue de polders se découvre, d’avril à octobre, en barque, en paddle ou même en canoë. Des promenades tranquilles qui offrent une déconnexion totale dans une atmosphère hors du temps. Si vous êtes plutôt “terre-à-terre”, vous pouvez également opter pour l’une des nombreuses randonnées pédestres, parmi les 130 km de sentiers balisés, ou encore pour l’un des circuits dédiés au cyclotourisme qui alternent entre petits ports et villages maraîchins.

Vendée
© Marais

Autre incontournable de la région qui comblera les amoureux de la nature : la forêt de Mervent-Vouvant. Ce massif forestier propose une échappée verte de 5.000 ha en plein cœur de la Vendée. On y trouve aussi les ruines d’une ancienne forteresse, avec des remparts qui dominent la forêt. Cette forêt luxuriante se révèle être un lieu parfait pour se ressourcer mais aussi pour se balader à pied, à cheval ou à vélo. On peut aussi y louer un bateau électrique, y faire du paddle ou pagayer à bord d’un canoë pour profiter, au fil de l’eau, des paysages remarquables autour du lac de Mervent. Les enfants se réjouiront d’une sortie au Natur’Zoo ou au parc de Pierre-Brune.

Un patrimoine exceptionnel

Les amateurs de belles pierres apprécieront aussi la région pour ces villes et villages reconnus pour leur riche patrimoine. À commencer par Fontenay-le-Comte, coup de cœur du Guide Michelin en 2020 et labellisée Ville d’art et d’histoire, qui figure parmi la sélection des Plus Beaux Détours de France, le label qui sélectionne les meilleures destinations éloignées des grands axes touristiques. Une ville où règne encore une certaine dolce vita grâce à une architecture onirique qui peut notamment se découvrir grâce à un balade sonore et géolocalisé.

Vendée
© Fonten

La région est aussi émaillée de nombreux villages, eux aussi reconnus pour leur patrimoine exceptionnel. C’est le cas de la cité médiévale de Vouvant, à deux pas de la forêt de Mervent-Vouvant, du village de caractère de Foussais-Payré, de la cité minière de Faymoreau ou encore de Nieul-sur-l’Autise, une bourgade sublimée par ses bâtisses en pierre calcaire.

D’autres sites d’exception sont aussi à découvrir dans la région, à l’image de ses deux abbayes. L’abbaye romane de Saint-Pierre à Maillezais, édifiée en 1003, est probablement la plus majestueuse mais celle de Saint-Vincent, à Nieul-sur-l’Autise, n’est pas en reste grâce à ses nombreux éléments qui sont encore intacts. La Chapelle-aux-Lys, village étoilé labellisé “ 4 étoiles” cache un planétarium qui offre une séance immersive sous un ciel étoilé à 360° grâce à un dôme hémisphérique unique en son genre.

Enfin, le sud de la Vendée est également réputé pour ses spécialités culinaires, tant sucrées, avec la brioche tressée et la gâche vendéenne, que salées avec des mets comme le préfou, le jambon vendéen ou la mogette. Le tout s’arrosera d’un breuvage local comme le Kiki ou le vin d’épines. Un délice !

Pour plus d’informations sur cette destination touristique, n’hésitez pas à visiter le site de l’Office de tourisme de Vendée Grand Sud.