En principe, si vous réservez une table dans un restaurant belge et que vous ne vous présentez pas par la suite, le restaurateur peut vous demander un dédommagement. Si vous réservez une table dans un établissement de restauration d’un autre pays, la législation locale déterminera ce que vous risquez.
Dans la pratique, cependant, il est rare de se voir facturer quoique ce soit… Tout d’abord, le restaurateur doit être en mesure de prouver la réservation. Si la réservation a été faite par téléphone, il sera difficile de la prouver. Si vous avez effectué votre réservation en ligne, au contraire, il existe généralement des preuves. Le restaurateur devra également être en mesure de prouver son préjudice. Il peut par exemple faire valoir que la table est restée vide, qu’il avait des restes de nourriture, etc.
Le restaurateur peut convenir avec vous, au moment de la réservation, d’une indemnité forfaitaire au cas où vous ne vous présenteriez pas. Un tel accord est valable selon le droit belge (du moins, s’il n’est pas excessif), si le restaurateur convient avec vous d’une compensation similaire au cas où il n’honorerait pas ses engagements (par exemple, si, malgré votre réservation, aucune table n’est libre lorsque vous arrivez au restaurant).
En outre, la plupart des restaurants estiment que les coûts liés à la perception d’une telle redevance ne sont pas supérieurs aux recettes possibles. Ils craignent également les conséquences commerciales de ce genre d’action.
Il arrive parfois que les restaurants vous demandent de payer un montant au moment de la réservation, montant qui est ensuite déduit de votre facture. Il est alors immédiatement convenu que le restaurateur peut garder ce montant si vous ne vous présentez pas plus tard. Là encore, si vous êtes un consommateur, cet accord doit être réciproque (voir ci-dessus).