Un monument à la loupe : 4 choses à savoir sur ce cadre géant

cms,
14-01-2023
Le génie artistique humain n’a pas de limite, pouvant à la fois créer des œuvres de moins d’un centimètre carré ou des sculptures géantes de plusieurs centaines de mètres. Cette fois, c’est sur un cadre immense que nous nous penchons : le Dubaï Frame, situé, comme son nom l’indique, à Dubaï !
© Shreyas Gupta

Une gestation d’éléphant !

Pour le 2009 ThyssenKrupp Elevator International Award, des participants du monde entier furent invités à proposer un projet présentant « le nouveau visage de Dubaï ». Et il se trouve que c’est ce projet, né de l’imagination fertile de Fernando Donis, un architecte mexico-néerlandais, qui fut retenu parmi 926 propositions. La construction du projet fut démarrée en 2013, mais ce n’est que le 1er janvier 2018 qu’il fut terminé et inauguré !

Une réalisation pas très fidèle et un procès

A vrai dire, le cadre ne ressemble pas vraiment au projet initial. L’architecte Fernando Donis a refusé de céder la propriété intellectuelle de son œuvre et la ville de Dubaï a fini par engager une filiale d’Arcadis pour redessiner et construire le projet. L’affaire fut présentée devant les tribunaux mais rien n’a abouti…

Un projet symbolique

A travers un côté du cadre, les passants peuvent apercevoir la ville moderne de Dubaï. De l’autre côté du cadre, ils ont une vue sur la partie historique.

Immense

Il s’agit du plus grand cadre au monde, mesurant 150 mètres de haut ! Il est composé de verre, d’acier, d’aluminium et de béton armé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dubai Frame (@dubaiframe)