Un jour, un endroit : Runnymede, 15 juin 1215, la signature de la « Magna Carta »

Julie Docsterd,
02-03-2024
Runnymede, Angleterre, le 15 juin 1215. Sur ces verts pâturages, près de la Tamise, se déroule un événement qui allait devenir un jalon fondamental de la démocratie et du droit constitutionnel : la signature de la Magna Carta. Ce document, arraché au roi Jean d'Angleterre par ses barons révoltés, est souvent célébré comme le premier acte légal à poser les bases des libertés individuelles.
magna carta
© vw

Le règne de Jean sans Terre est marqué par de coûteux échecs militaires, une fiscalité oppressante et des abus de pouvoir. Ces tensions deviennent telles que les barons se révoltent et exigent du roi des garanties écrites pour leurs droits et libertés.

magna carta
© vw

La Magna Carta

La Magna Carta, ou Grande Charte, est un traité de paix entre Jean et ses barons. Elle comprend 63 clauses qui limitent les pouvoirs du roi, garantissent certains droits fondamentaux et établissent que la volonté du roi est soumise à la loi. Bien que de nombreuses clauses soient spécifiques à l’époque, certaines, comme le droit à un procès équitable, ont une résonance universelle et sont toujours appliquées aujourd’hui.

Runnymede
© adobe

Quel héritage aujourd’hui ?

Bien que la Magna Carta ait été annulée peu après sa création, elle a été réémise à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Son principe selon lequel le pouvoir doit être limité et contrôlé est devenu un pilier des démocraties modernes. A Runnymede, vous trouverez d’ailleurs un mémorial, érigé par l’American Bar Association, qui rend hommage à cet héritage.