Au cœur du désert du Nouveau-Mexique, Los Alamos devient le théâtre de l’un des événements les plus marquants du XXe siècle. Sous la direction de Robert Oppenheimer et le financement du Projet Manhattan, scientifiques et militaires s’unissent dans une course contre la montre. En effet, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, le Projet Manhattan à Los Alamos était d’une priorité absolue pour développer une arme nucléaire avant l’Axe. Face à la menace d’une domination mondiale par des puissances hostiles, et avec l’information que l’Allemagne nazie travaillait également sur la technologie nucléaire, les États-Unis ont mobilisé des ressources considérables et recruté des esprits scientifiques brillants. Le fruit de ces résultats fut présenté en ce jour d’été 1945. Car si l’Europe est déjà en paix, il en va autrement dans le Pacifique, où les forces américaines et japonaises sont toujours en conflit !
Le 16 juillet 1945, l’aube est témoin d’un spectacle jamais vu. L’opération Trinity déclenche la première explosion nucléaire de l’histoire, libérant une puissance inimaginable. Les témoins, éloignés de plusieurs kilomètres et protégés par des lunettes, sont éblouis par une lumière plus intense que mille soleils.
L’explosion de Trinity ne marque pas seulement une découverte scientifique; elle change le cours de l’histoire, avec comme conséquence directe, le lâché de deux bombes sur le sol japonais, ce qui fera des dizaines de milliers de victimes, mais ce qui marquera aussi la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui encore, l’utilisation de ces bombes reste fortement controversée. Cette explosion ouvre aussi l’ère de la dissuasion nucléaire, posant les bases d’un monde où la peur d’une apocalypse nucléaire devient une constante. En ce jour de 1945, l’humanité a franchi un point de non-retour, entrant dans une ère où sa propre survie dépendrait de la gestion de la force la plus destructrice jamais connue.
Los Alamos, aujourd’hui, est un lieu de richesse historique et de beauté naturelle. Visiteurs peuvent explorer le Bradbury Science Museum, qui détaille l’histoire du Projet Manhattan et l’évolution de la recherche nucléaire. La région offre également des paysages magnifiques pour la randonnée et l’exploration en plein air, avec des vues imprenables sur les montagnes environnantes.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le