Un jour, un endroit : Kitty Hawk, le 17 décembre 1903, le jour où l’humanité a pris son envol

François Piette,
01-05-2024
Le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, un petit avion fait de bois et de toile, connu sous le nom de Flyer I, s'est élevé dans les airs pour quelques instants précieux, changeant à jamais le cours de l'histoire humaine. Ce jour-là, les frères Wright, Wilbur et Orville, ont réussi le premier vol motorisé contrôlé d'un aéronef plus lourd que l'air ! Cet événement est souvent considéré comme le début de l'ère aéronautique moderne.
wright brothers
© adobe

Le contexte et les protagonistes

Wilbur et Orville Wright étaient des passionnés de mécanique et des innovateurs habiles, issus d’une famille de Dayton, Ohio. Avant de s’attaquer au défi du vol motorisé, les deux frères possédaient une entreprise de fabrication de bicyclettes, ce qui leur a permis de développer une compréhension approfondie de l’équilibre et des structures légères, deux éléments cruciaux dans la conception d’un aéronef.

La préparation

Le chemin vers le premier vol n’était pas simple. Les frères Wright ont passé des années à étudier les travaux de leurs prédécesseurs, à expérimenter avec des planeurs et à perfectionner leurs connaissances en aérodynamique. Ils ont également dû concevoir et construire leur propre moteur, car aucun moteur commercial n’était assez léger et puissant pour leurs besoins. Ils ont choisi Kitty Hawk, une ville de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, comme site de leurs essais en raison de ses vents constants et de son terrain sablonneux, qui pourrait offrir un amorti en cas de crash.

wright brothers
© adobe

Le jour décisif

Le 17 décembre 1903, dans le froid piquant de l’hiver, après plusieurs tentatives et ajustements, le Flyer I a décollé avec Orville Wright aux commandes. Le vol a duré 12 secondes et a couvert une distance de 120 pieds (environ 36 mètres). Ce moment de vol, bien que bref, a été la première fois qu’un aéronef motorisé, piloté et contrôlé, a réussi à s’élever et à se maintenir dans les airs. Wilbur et Orville ont réalisé trois autres vols ce jour-là, le plus long durant près d’une minute.

L’impact et l’héritage

Les implications de ce succès ont été monumentales. Les frères Wright ont continué à développer leur invention, aboutissant à des aéronefs de plus en plus sophistiqués et capables. Leur travail a jeté les bases de l’aviation moderne, ouvrant la voie aux voyages aériens commerciaux, à l’exploration aérienne des continents et des océans, et finalement à la conquête de l’espace.

Kitty Hawk

Aujourd’hui, Kitty Hawk est une destination touristique assez prisée comme symbole de l’ingéniosité. Les ruines du premier avion et les documents des Wright sont conservés comme des trésors nationaux. Si vous êtes de passage dans le coin…

 

Nos voyages relatifs à cet article

Circuit A la découverte de la Floride et New York - De Miami A New York

Floride

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit The American Way - De Dallas A Chicago

Chicago

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit le grand tour de l'Ouest Americain - De Los Angeles A Los Angeles

Californie

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Ouest Sauvage - De Denver A Denver

Denver

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit le meilleur de l'Ouest Americain - De Los Angeles A San Francisco

Californie

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits