La bataille est le point culminant d’une lutte de pouvoir déclenchée par la mort du roi Édouard le Confesseur en janvier 1066, laissant le trône d’Angleterre sans héritier clair. Harold Godwinson, hériter du comté de Sussex et étant reconnu être l’une des personnes les plus riches et les plus puissantes d’Angleterre, est sacré roi. Mais deux autres prétendants au trône veulent lui faire barrage. Il y a d’abord le roi de Norvège Harald Hardrada, mais il réussi à battre ce dernier lors de la bataille de Stamford Bridge. Vient ensuite Guillaume, duc de Normandie, qui affirme qu’Édouard lui avait promis la succession.
Guillaume rassemble une armée et une flotte, traversant la Manche pour affronter Harold. Les deux armées se rencontrent près de Hastings. Les Normands, bien que moins nombreux, sont mieux organisés et équipés.
La bataille est longue et sanglante. Les Saxons d’Harold, bien que vaillants, sont finalement débordés par la tactique et la discipline des Normands. La mort d’Harold, probablement tué par une flèche dans l’œil, marque le tournant de la bataille.
La victoire de Guillaume à Hastings change radicalement le cours de l’histoire anglaise. Il est couronné roi d’Angleterre, marquant le début de la domination normande. Cette période apporte des changements significatifs dans la langue, la culture, l’architecture et les structures sociales de l’Angleterre.
La Bataille de Hastings est immortalisée dans la célèbre Tapisserie de Bayeux, un chef-d’œuvre de l’art médiéval qui raconte l’histoire de la conquête normande. Cette tapisserie est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux, situé dans la ville de Bayeux en Normandie, France. Cette œuvre d’art brodée, longue de près de 70 mètres, offre une narration visuelle détaillée de la conquête normande de l’Angleterre.