Voir cette publication sur Instagram
Dès le début des années 50, les constructeurs sont capables de développer des machines ultra rapides, frôlant parfois les 300 km/h. Des vitesses vues comme héroïques et atteintes sur des pistes conçues pour des véhicules nettement plus lents ! Le 11 juin 1955, le monde de la course automobile en fait malheureusement les frais avec la plus grosse catastrophe à ce jour, avec 80 tués lorsque la Mercedes de Levegh sort de la piste et vient s’écraser dans les tribunes.
A peine remis de cette catastrophe, qu’une autre se prépare. Il faut dire que tous les ingrédients y sont : des bolides d’une puissance délirante, une sécurité active très rudimentaire et passive complètement absente et surtout, un cadre délirant pour l’une des courses les plus dangereuses de tous les temps : les Mille Migia.
Voir cette publication sur Instagram
La Mille Miglia était en effet, une course sur route ouverte qui parcourait environ 1600 kilomètres (mille miles) à travers l’Italie, partant de Brescia et retour. Elle était réputée pour sa difficulté et le danger qu’elle représentait, tant pour les coureurs que pour les spectateurs, car elle se déroulait sur des routes publiques souvent encombrées. Et le 12 mai 1957, le deuxième et dernier jour de cette édition, fut une journée noire…
Ferrari, alors dans une très délicate posture financière, était alors bel et bien décidé à faire des étincelles lors de cette course, histoire de relancer son activité commerciale. La firme a engagé de nombreuses voitures, dont une était destinée au coureur espagnol, et marquis, Alfonso de Portago. Un marquis par ailleurs assez flamboyant, car toujours élégamment vêtu, bon vivant et drôle à ses heures. Linda Christian, une actrice mexicaine alors très en vogue, a d’ailleurs succombé à ses charmes.
Voir cette publication sur Instagram
Au volant de sa Ferrari, de Portago est déterminé à briller. Hélas, une petite pierre en décidera autrement, coupant son pneu au kilomètre 112 alors qu’il circulait à très vive allure (on estime sa vitesse à plus de 250 km/h !). La Ferrari 335S fut catapultée dans les airs et faucha la vie de neuf personnes, dont 5 enfants. Alfonso de Portago et son copilote, Edmund Nelson, perdirent également la vie.
L’accident a provoqué une onde de choc dans le monde entier, attirant l’attention sur la sécurité dans les sports mécaniques, à peine deux ans après la tragédie du Mans. L’opinion publique, déjà préoccupée par la sécurité des courses sur route, s’est retournée contre les Mille Miglia. Face à la pression publique et aux critiques, les autorités italiennes ont interdit la Mille Miglia l’année suivante.
Aujourd’hui, la Mille Miglia a été ressuscitée, mais sous une forme très différente. Elle est devenue un rallye de régularité pour les voitures classiques, se concentrant moins sur la vitesse pure et plus sur l’exactitude dans le respect du parcours et des temps intermédiaires. Cette course attire des amateurs de voitures classiques de partout dans le monde, avec des bolides aussi beaux qu’onéreux !
Guidizzolo, petit village du Nord de l’Italie, reste un village marqué par cette tragédie (un mémorial rappelle d’ailleurs la tragédie), est un village charmant avec une riche histoire et une culture vibrante. Entre le château de Cavriana, les vins locaux, le lac de Garde et Mantoue qui ne sont pas très loin, il s’agit d’une région riche en attractions touristiques !
Maison
Pièces
12 Personnes
200.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le