Un jour, un endroit : Ayutthaya, 1350, la naissance d’une métropole

Julie Docsterd,
27-07-2024
Le 4 mars 1350 marque un tournant dans l'histoire de la Thaïlande avec la fondation de la ville d'Ayutthaya par le roi Ramathibodi Ier, également connu sous le nom d'Uthong. Ce jour-là, Ayutthaya n'était pas simplement choisie pour être une nouvelle capitale; elle était destinée à devenir le cœur du Royaume d'Ayutthaya, un centre de pouvoir qui influencerait la région pour les quatre cents années suivantes.
Ayutthaya
© John Matthew Flores

Avant Ayutthaya, la région était sous l’influence de divers royaumes et empires, y compris le royaume de Sukhothai. Le roi Uthong, à la recherche d’un emplacement qui pourrait offrir une meilleure défense contre les invasions, choisit le site d’Ayutthaya en raison de sa position stratégique entourée par trois rivières: le Chao Phraya, le Lopburi et le Pa Sak.

La fondation de la ville

Le choix du roi Uthong pour Ayutthaya n’était pas seulement stratégique mais aussi symbolique. Il envisageait une ville qui serait non seulement la capitale politique du royaume mais aussi un centre religieux et culturel. La construction de la ville a commencé par la mise en place de fortifications massives et la construction de temples somptueux, ce qui a rapidement transformé Ayutthaya en un important centre urbain de l’Asie du Sud-Est.

Ayutthaya
© Aaron Thomas

L’apogée du royaume

Sous le règne de Ramathibodi Ier et de ses successeurs, Ayutthaya devint un pôle d’attraction pour les commerçants et les diplomates du monde entier, y compris des Perses, des Indiens, des Chinois et plus tard, des Portugais, des Français et des Hollandais. Le royaume prospéra grâce au commerce d’exportation de riz, de bois de teck et d’ivoire, ainsi que par sa position centrale dans les réseaux commerciaux régionaux.

La culture et la société

Ayutthaya était connue pour sa société cosmopolite et son rayonnement culturel. Les arts, la littérature et l’architecture atteignirent un niveau de raffinement remarquable, influencés par les échanges avec les autres cultures. Les normes et les lois promulguées par Ramathibodi Ier, y compris le premier ensemble de lois du royaume, le Dharmashastra, ont profondément influencé la gouvernance du royaume.

Le déclin et l’héritage

Après quatre siècles de domination régionale, Ayutthaya fut dévastée par une invasion birmane en 1767, ce qui marqua la fin du royaume. Cependant, son héritage perdure à travers les ruines majestueuses qui restent un témoignage puissant de son âge d’or. Aujourd’hui, Ayutthaya est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, visité par des millions de personnes attirées par son histoire fascinante et ses structures imposantes.

Nos voyages relatifs à cet article

Circuit slow travel en Thailande & Amphawa - De Chiang Mai A Bangkok

Chiang Mai

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit slow travel en Thaïlande & Koh Ngai - De Chiang Mai A Krabi

Krabi

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Thaïlande les incontournables et Phuket - De Bangkok A Phuket

Phuket

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Thaïlande les incontournables et Koh Samui - De Bangkok A Koh Samui

Surat Thani

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Thaïlande à la folie et Phuket - De Bangkok A Phuket

Phuket

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits