Tremendous, colourised footage of Sir #Malcolm_Campbell setting a land speed record of over 276 mph – 445km/h in his Blue Bird at Daytona Beach back in 1935 🏁
🎥Germania pic.twitter.com/kJiwbQilsM— automobilista ⛽🇵🇱 (@aut0mob) November 11, 2022
Depuis les années 1920, Malcolm Campbell s’est forgé une réputation en battant à plusieurs reprises le record de vitesse terrestre. Cependant, atteindre les 300 mph demeure un défi colossal. Après des tentatives sur les plages de Daytona, il se tourne vers les salines de Bonneville, offrant une surface plus propice à de telles vitesses extrêmes.
La Campbell-Railton Blue Bird est une voiture de record de vitesse terrestre conçue spécifiquement pour cet exploit. Équipée d’un moteur Rolls-Royce R V12 suralimenté de 36,7 litres développant 2.300 chevaux, elle arbore une carrosserie profilée pour minimiser la résistance à l’air. Les innovations incluent des roues arrière jumelées pour une meilleure traction et des freins aérodynamiques pour ralentir la bête lorsque !
Les lacs salés de Bonneville sont une vaste étendue de sel située dans le nord-ouest de l’Utah, vestige de l’ancien lac Bonneville qui s’est asséché il y a environ 14 000 ans. Cette surface plane et dure, s’étendant sur plus de 260 km², offre des conditions idéales pour les essais de vitesse. Depuis le début du XXe siècle, Bonneville est le théâtre de nombreuses tentatives de records terrestres, attirant des passionnés du monde entier. Aujourd’hui encore, d’ailleurs !
Le jour venu, Campbell pousse la Blue Bird à ses limites, atteignant une vitesse moyenne de 301,13 mph (environ 484,62 km/h), établissant ainsi un nouveau record mondial. Aujourd’hui, la Blue Bird est exposée au Motorsports Hall of Fame of America. Immanquable ! Quant au lac salé de Bonneville, il attire toujours les pilotes les plus hardis en quête de vitesse.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le