Turquie | On vous emmène pour une croisière nature entre lac et mer !

Olivier Maloteaux,
08-10-2024
Envie de découvrir la Turquie côté vert ? On vous emmène dans le sud-ouest du pays, pour une croisière nature du lac Köyceğiz vers les bords de la Méditerranée.
© GoTürkiye

Köyceğiz se situe dans la province de Muğla, à la jonction entre les mers Méditerranée et Égée, à 1.000 kilomètres au sud d’Istanbul. La ville fait partie de la zone environnementale protégée de Köyceğiz-Dalyan.

Douce croisière vers la mer

Le lac de Köyceğiz affiche environ 50 kilomètres de circonférence et offre de nombreuses activités « nature » : vélo, trekking, pédalo… On peut aussi y prendre un bain de boue, voire se plonger dans ses sources d’eau chaude naturelle.

© GoTürkiye

Autre option : se laisser glisser sur les flots pour une croisière reliant le lac à la mer Méditerranée. Il y a des croisières d’une journée entière avec plusieurs haltes touristiques (notamment l’ancienne cité de Kaunos), repas de midi compris. Nous avons préféré un tour privé avec choix de notre itinéraire : un aller direct vers la mer. Une croisière de deux heures au fil du canal de Dalyan.

© Olivier Maloteaux

Des tombes creusées dans la falaise

Peu après la sortie du lac Köyceğiz, à hauteur de Dalyan, on lève la tête vers les monuments funéraires lyciens creusés dans la montagne. Ces sépultures font partie de l’ancienne cité de Kaunos et datent du 4e siècle avant Jésus-Christ. Près de 2.500 ans après leur construction, elles dominent toujours la vallée. Ces tombes réservées à l’élite de l’époque furent construites en hauteur car la croyance voulait que plus la tombe est proche du ciel, plus l’âme est proche de Dieu…

© GoTürkiye

La plage des tortues de mer

La croisière se prolonge sur ce canal bordé de végétation. Il y a des arbres fruitiers : orangers, grenadiers, citronniers. Plus loin se dessine une forêt de pins. Le tout surmonté par les sommets du Mont Sandras. Le terminus est la plage d’İztuzu, donnant sur la mer Méditerranée et servant de refuge aux tortues de mer caouannes (ou Caretta caretta).

© Olivier Maloteaux

Après un bain dans les eaux chaudes de la Méditerranée, nous reprenons un bateau (des navettes régulières sont disponibles sur place) pour retourner vers les terres. Mais cette fois en dégustant un crabe bleu pêché dans les eaux qui nous entourent : l’en-cas traditionnel des pêcheurs locaux. Le crabe se décortique à mains nues et ne vous ruinera pas : la portion coûte à peine plus de 5 €.

Nous terminons la journée par un restaurant en terrasse à Dalyan, avec vue sur la rivière et les fameuses tombes lyciennes, encore plus mystiques sous leurs illuminations nocturnes. Un avant-goût pour notre visite du lendemain, sur les traces de la cité de Kaunos, dont les vestiges se situent non loin derrière ces tombes ancrées à la roche.

Nos voyages relatifs à cet article

Kefaluka Resort 5*

Mugla

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Club Boran Mare Beach 5*

Antalya

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

OP - Club Eldorador Kimeros Park Holiday Village 5*

Antalya

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Club Eldorador Kimeros Park Holiday Village 5*

Antalya

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Meryan Hotel 5*

Antalya

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits