Turquie | Kaunos : sur les traces d’une cité de près de 3000 ans

Olivier Maloteaux,
10-10-2024
Au sud-ouest de la Turquie, le long d’un canal se jetant dans la Méditerranée, se niche l’ancienne cité portuaire de Kaunos, datant de l’Antiquité. Découverte.
Kaunos
© turkish museums

Poursuivons notre voyage en province de Muğla, le long de la rivière Dalyan. Entre le lac Köyceğiz et la mer Méditerranée s’érigeait une cité antique, dont les vestiges ont été sortis de terre par plusieurs générations d’archéologues.

Un port asséché

L’histoire de la cité de Kaunos remonterait au 8e siècle avant J.-C.. Cette ville portuaire était alors l’une des plus importantes de la région de Carie. Stratégique grâce à sa production de sel notamment, Kaunos fut envahie au fil de l’histoire, habitée successivement par les Grecs, les Romains, les Perses et les Rhodiens.

Kaunos
© turkish museums

Avec le temps, la mer s’est remplie d’alluvions qui ont asséché le port. La ville sera abandonnée au 16e siècle, avant d’être redécouverte en 1842 par l’archéologue britannique Richard Hoskyn. Le site est classé depuis 2014 au patrimoine de l’UNESCO, y compris les sépultures rupestres creusées dans la falaise, qui ne sont visibles que depuis la rivière ou la ville de Dalyan.

Kaunos
© GoTürkiye

L’acropole et un théâtre de 5.000 personnes

La cité de Kaunos a repris forme au fil des fouilles archéologiques. L’acropole, fortification de la ville, est construite sur une colline à 152 mètres de hauteur. Au pied de cette acropole se trouve le théâtre, dont la construction a débuté au 4e siècle avant J-C et qui est le bâtiment le mieux reconstitué du site.

Kaunos
© turkish museums

C’est émouvant de se promener dans les allées de ce théâtre antique de 75 mètres de diamètre, qui pouvait accueillir jusqu’à 5.000 spectateurs sur 33 rangées de sièges. La scène de 22 mètres de diamètre surplombait la mer (aujourd’hui asséchée à cet endroit).

Kaunos
© Olivier Maloteaux

La ville antique se prolongeait par une longue allée descendant la colline et donnant sur le port via l’agora, artère commerciale de l’époque. On peut aussi observer des vestiges de thermes romains et de temples. Un étonnant voyage à ciel ouvert dans les couloirs de l’histoire.

Nos voyages relatifs à cet article

Asteria Club Belek 5* « sans transfert »

Antalya

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Kefaluka Resort 5*

Mugla

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Kimeros Park Holiday Village 5*

Antalya

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit splendeurs de la Turquie : d'Istanbul à Ephèse - De Istambul A Istambul

Istanbul

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Sunis Efes Royal Palace 5*

Izmir

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits