Turquie : à la découverte de la plage sanctuaire des… tortues de mer !

Olivier Maloteaux,
14-10-2024
Barrière entre la rivière Dalyan et la mer Méditerranée, Iztuzu beach est une plage respectueuse de l’environnement et un sanctuaire pour les tortues de mer caouannes (ou Carreta carreta).
Iztuzu Beach
© GoTürkiye

Notre croisière sur la rivière Dalyan s’est terminée sur la plage d’Iztuzu. Cette fine langue de terre forme une barrière naturelle entre le delta d’eau douce de la rivière Dalyan et la mer méditerranée.

Une plage « éco »

La plage s’étire sur 5 kilomètres de long entre les montagnes et est accessible d’un côté par la route, de l’autre uniquement par bateau. Une plage presque totalement naturelle, sans construction bétonnée ni grand magasin. Et point de bateau ou jet-ski à l’horizon.

Iztuzu Beach
© GoTürkiye

Il y a sur place toutes les facilités pour se changer et se doucher après une baignade dans les eaux chaudes de la méditerranée. Il y a aussi des cafés/snacks, des toilettes et des transats pour lézarder sous le soleil. Lors de notre séjour fin septembre, la température était encore de 30°C en journée et un gros 20°C le soir.

Refuge des tortues de mer Caretta caretta

Si les responsables veillent à la propreté et interdisent les engins motorisés à proximité, c’est parce que la plage sert de lieu de naissance aux tortues de mer caouannes (Caretta caretta). Ces reptiles omnivores font en moyenne un mètre de long pour 135 kilos et vivent entre 45 et 65 ans. Ces tortues atteignent la majorité sexuelle à 25-30 ans, s’accouplent en avril et pondent entre mai et juillet. Les femelles sortent alors de l’eau pour déposer leurs œufs dans le sable, creusant un nid à 50-60 cm de profondeur. Après deux mois d’incubation, le bébé tortue sort de son œuf entre juillet et septembre, et plonge aussitôt dans l’eau. Les tortues migrent ensuite parfois très loin, mais reviennent souvent sur la plage de leur naissance pour y donner la vie à leur tour.

Iztuzu Beach
© GoTürkiye

Quand voir les tortues de mer ?

Durant les périodes de ponte et de naissance, la plage d’Iztuzu est fermée au public de 20h à 8h et il est interdit de planter son parasol dans une zone de nid… Le meilleur moment pour espérer voir les tortues Caretta caretta est de se rendre aux abords de la plage à l’aube entre mai et août.

Iztuzu Beach
© GoTürkiye

Si vous ne croisez pas de tortues en liberté, vous pourrez toujours en voir en bassine à quelques dizaines de mètres de la plage, dans le centre de revalidation Dekamer, qui soigne les tortues blessées (souvent à cause des bateaux de pêche et de leurs filets).

Nos voyages relatifs à cet article

Asteria Club Belek 5* « sans transfert »

Antalya

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Kefaluka Resort 5*

Mugla

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Kimeros Park Holiday Village 5*

Antalya

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit splendeurs de la Turquie : d'Istanbul à Ephèse - De Istambul A Istambul

Istanbul

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Sunis Efes Royal Palace 5*

Izmir

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits