

D’après un communiqué « confidentiel » du SPF Mobilité, un projet de tunnel sous-marin pour piétons entre Ostende et Londres serait à l’étude. Oui, vous avez bien lu : marcher de la Côte belge à la City. Sans vélo, sans navette, sans logique.
Long d’environ 200 kilomètres, il offrirait « une alternative douce à l’avion et au train » (et probablement à toute forme de bon sens). Le tout avec des aires de repos tous les 5 kilomètres, dotées de distributeurs de gaufres et de chargeurs pour smartphones, bien entendu. Des logements de type « capsule », copiés sur ce qui se fait au Japon, seraient également prévus pour héberger les marcheurs éreintés. Quant aux cyclistes et autres utilisateurs de trottinette, ils pourraient profiter d’une « fast lane ».
Les autorités parlent de « mobilité durable » et « d’expérience transfrontalière immersive » (tout ça pour 50 à 60 heures de marche avec vue sur l’obscurité). Le coût ? Environ 27 milliards d’euros, financés par un consortium public-privé dont personne n’a entendu parler.
Une fuite indique que les passants devront porter un bracelet fluorescent pour ne pas se perdre dans le tunnel. Et pour les claustrophobes ? « On recommande les bottines et la méditation. » Vraiment. Une partie vitrée permettrait néanmoins d’admirer les fonds marins. De quoi vous poussez à mettre le Turbot ?