Si une maladie ou un accident vous empêche de partir, vous ne pouvez pas simplement demander à l’organisateur du voyage d’annuler votre séjour et de vous rembourser. Il en va de même si vous avez loué un appartement pour vos vacances : vous ne pouvez pas exiger que le contrat de location soit annulé et que vous soyez exempté du paiement convenu. Même chose si un compagnon de voyage tombe malade ou si, par exemple, un membre de la famille est malade et que vous devez rester à ses côtés.
Il est possible de souscrire à une assurance annulation. Vous pouvez opter pour une couverture annuelle (pour tous les voyages effectués pendant l’année) ou pour un voyage spécifique. Si votre propre maladie ou celle d’un membre de la famille vous empêche de partir, vous pouvez demander à l’assureur de vous rembourser les frais de voyage (comme l’acompte déjà versé, les autres frais associés, etc.). Cependant, vous devrez évidemment fournir les attestations médicales nécessaires.
Lorsque vous souscrivez à une assurance annulation, veillez à bien comprendre ce qui est couvert et l’étendue de la couverture. Assurez-vous également de savoir quels documents fournir. Si vous bénéficiez d’une assurance annulation “gratuite” avec votre carte de crédit, sachez que sa couverture est souvent moins étendue que celle d’une assurance annulation distincte.
Si vous n’avez pas d’assurance annulation, vous pouvez toujours essayer de trouver un arrangement avec l’organisateur ou le propriétaire. Peut-être comprendra-t-il votre situation et acceptera-t-il de renoncer à tout ou partie des frais.
Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)