Dans la commune de Viroinval en Belgique, ce petit village d’un peu plus de 600 âmes présente la particularité d’abriter à lui seul quatre musées – l’Écomusée du Viroin, le Musée du Malgré-Tout, l’Espace Arthur Masson et le Musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées – auxquels s’ajoute le Musée du Petit Format de Nismes. Terre de culture et de patrimoine, Treignes offre un cadre particulièrement agréable pour les visiteurs d’un jour ou d’un week-end. Une destination pleine de surprises à travers des musées vivants.
Donc vous pouvez vous rendre à l’Écomusée du Viroin, pour découvrir le patrimoine rural et tout le savoir-faire de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Jouer les archéologues en herbe au Musée du Malgré-Tout ou vivre une expérience unique, en totale immersion dans l’école des années 30 à l’Espace Arthur Masson.
Pour finir côtoyer de près d’imposantes machines, précieux témoins du passé industriel et ferroviaire belge au Musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées et découvrir différentes facettes de l’art contemporain au Musée du Petit Format.
Un vaste programme.