Le transport aérien risque-t-il de ne pas remplir ses objectifs climatiques ?

François Piette,
22-07-2024
L'objectif de réduire de 5% les émissions de l'aviation d'ici 2030 en incorporant des carburants d'aviation durables (SAF) a été qualifié d'"extrêmement ambitieux" par l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA).
plane
© john mcarthur

Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a souligné que bien que l’industrie aérienne soit engagée dans la réduction de ses émissions de CO2, promettre quelque chose qui semble impossible n’est pas réaliste. Il a exprimé ses doutes quant à la possibilité d’atteindre l’objectif de 5% de SAF d’ici 2030 dans toutes les régions du monde, notamment en Amérique du Sud où aucun projet de production de SAF n’est en cours. Des progrès significatifs ont été réalisés dans certaines parties du monde, mais cela ne suffit pas !

La voie vers le « zéro émission » nette en 2050

Le secteur aérien vise à atteindre le “zéro émission nette” d’ici 2050, avec une stratégie reposant à 65% sur les SAF. Les 35% restants seront obtenus grâce à de nouvelles technologies telles que l’avion à hydrogène, ainsi qu’à une optimisation des opérations au sol et dans les airs, et à des compensations carbone.