Transport aérien : 2024, l’année de tous les records ?

Julie Docsterd,
24-06-2024
La pandémie semble bel et bien enterrée. Les chiffres attendus pour 2024 dépasseront tous les records, y compris ceux d’avant la pandémie…
plane
© Andrew Palmer

Le secteur du transport aérien devrait connaître une année record en 2024, avec une prévision de 4,96 milliards de passagers selon l’Association internationale du transport aérien (Iata). Cette projection dépasse les 4,54 milliards de voyageurs enregistrés en 2019, avant la pandémie de Covid-19 !

L’Iata a également révisé à la hausse ses projections économiques, prévoyant 30,5 milliards de dollars de bénéfices pour les compagnies aériennes en 2024. “Les résultats espérés pour 2024 représentent un énorme succès étant donné les récentes graves pertes dues à la pandémie“, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’Iata.

Tout n’est pas rose pour autant ?

Ce bénéfice peut sembler énorme, mais les marges sont à vrai dire, assez faibles, la faute aux coûts opérationnels qui explosent (291 milliards pour le seul carburant !). “Avec seulement 6,14 dollars par passager, nos bénéfices sont très faibles, c’est à peine assez pour un café dans de nombreuses parties du monde“, a souligné Walsh.

Engagements environnementaux

Le secteur s’engage également à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, misant à 65% sur les carburants d’aviation durable (SAF) et les nouvelles technologies comme l’avion à hydrogène. Malgré une augmentation attendue de la production de SAF, ils ne représenteront que 0,53% de la consommation mondiale de carburant aérien en 2024.