Un changement radical se prépare dans les liaisons ferroviaires entre Paris et Londres. Selon les informations fournies à l’AFP, une alliance d’entreprises, dont le géant du transport britannique Mobico, prévoit de lancer un nouveau service de trains à grande vitesse qui pourrait rivaliser avec Eurostar dans le tunnel sous la Manche. Ce nouveau service pourrait être opérationnel dès 2025 sous le nom d’Evolyn.
Depuis la mise en service de la ligne en 1994, plusieurs entreprises ont exprimé leur désir de concurrencer Eurostar, filiale majoritairement détenue par la SNCF. Toutefois, aucun de ces projets n’a encore vu le jour. Néanmoins, la situation pourrait changer avec l’arrivée d’Evolyn, qui promet une nouvelle ère de transport entre les deux capitales…
Eurostar, qui a été durement touchée par le Brexit et la crise de la Covid, a failli faire faillite en 2021 et peine à retrouver le nombre de passagers de 2019 à cause des contrôles frontaliers liés au départ du Royaume-Uni de l’UE.
Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a révélé qu’il a “toujours eu l’ambition d’avoir davantage de trafic de trains à grande vitesse” sur ses voies, que ce soit par l’intermédiaire de l’opérateur actuel ou de nouveaux venus.