Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a inauguré le premier tronçon du Train Maya, un projet majeur visant à stimuler le développement économique dans l’une des régions les plus défavorisées du Mexique. Ce tronçon, long de 473 km, relie Campeche à Cancun, la principale destination touristique du pays.
Le Train Maya, qui comptera au total sept tronçons et s’étendra sur 1.554 km, est conçu pour encercler la péninsule du Yucatán, une zone riche en biodiversité, en sites archéologiques et en écosystèmes uniques. L’achèvement des autres sections est prévu pour le premier trimestre 2024. Le projet, qui coûtera finalement environ 30 milliards de dollars, bien au-dessus des 9 milliards initialement prévus, est censé dynamiser l’économie du sud-est du Mexique.
Toutefois, le projet fait face à une vive opposition de la part des défenseurs de l’environnement, qui craignent des dommages irréparables aux écosystèmes locaux, notamment aux cénotes, ces puits d’eau douce souterrains d’importance historique et touristique…
Circuit
Départ de
Départ le