Train de nuit Bruxelles-Berlin : une étrange décision…

Julie Docsterd,
01-11-2024
A partir de la mi-décembre, les trains de nuit entre Bruxelles et Berlin ne rouleront plus que trois fois par semaine, mais avec une nouvelle organisation des horaires qui laisse franchement sceptique !
nightjet
© Simon Tartarotti

Les compagnies ÖBB et European Sleeper continueront de proposer trois trajets par semaine chacune, mais les trains partiront aux.. mêmes jours, les lundi, mercredi et vendredi à partir du 15 décembre ! Le comble ? les deux trains quitteront Bruxelles-Midi en l’espace de 20 minutes seulement : 19h03 pour le Nightjet d’ÖBB et 19h22 pour le train d’European Sleeper.

Cette synchronisation est due à des “raisons opérationnelles“, selon ÖBB. Autant dire qu’European Sleeper n’est pas franchement ravie… Cependant, la société estime pouvoir tenir son rang, notamment car le Nightjet a une capacité moindre en raison de sa division pour desservir à la fois Berlin et Vienne.

European Sleeper propose aussi un itinéraire distinct, passant par les Pays-Bas et continuant vers Prague, contrairement au trajet d’ÖBB.