Un trail en province de Liège ? Julie vous raconte son expérience et ses conseils !

Julie Docsterd,
18-09-2024
La rentrée a à peine commencé que, déjà, j’ai besoin d’air. De grand air ! J’ai proposé à deux amies férues de nature de m’accompagner du côté de Jalhay, en province de Liège. L’idée ? Faire l’un ou l’autre trail (en marchant, précisons-le !). Il faut savoir que l’Extratrail, grand réseau de parcours Trail-Nature d’Europe, traverse l’Est de la Wallonie sur plus de 600 km : 30 tracés permanents sont proposés. Balisage, performance et géolocalisation au programme. Juste ce qu’il nous fallait pour (déjà) nous évader et vivre l’aventure.
© ?EXTRATRAIL

Gîte Au creux du Bois

Avant toute chose, nous avons réservé un endroit où loger. C’est sur le gîte rural Au Creux du Bois que notre choix s’est arrêté : à quelques minutes de la ville de Spa, cette jolie maison à ossature et bardage en bois offre tout le confort nécessaire (pour 4 pers.). Quant au coin salon avec feu de bois, au jardin privatif avec terrasse et au sauna infrarouge, ils nous ont convaincues de choisir cet hébergement. On s’est d’emblée senties bien, dans cette décoration pleine de douceur aux tons apaisants. On a profité de la cuisine hyper équipée pour nous préparer ce qui nous faisait envie. Un repas entre copines, sans chichi, mais avec papotes. Une belle adresse, au cœur des Hautes Fagnes.

Parcours Bleu

Le concept Extratrail est implanté sur la commune de Jalhay depuis quelques années déjà. Plusieurs parcours sont répertoriés (12, 13, 26 et 40 km) et, pour ce premier jour de trail, nous avons opté pour celui de 13 km (parcours bleu – 275 m de dénivelé – difficulté moyenne). C’est Place du Marché, à Sart-lez-Spa, que nous avons démarré notre périple. Effectuer la totalité de la boucle nous a pris presque 3 heures, mais nous ne sommes pas des athlètes ! Et nous avons pris le temps de tout admirer : prairies, jardins, chemins empierrés, villages, champs, bois, forêts, lac, étangs. Coup de cœur pour la petite Chapelle Notre-Dame de l’Epine : ses colombages, son clocheton, la blancheur de ses murs… : adorable ! Soyez prudents sur la fin du parcours : il vous faudra longer la route sur près de 200 mètres et la voirie n’est pas large.

© ?EXTRATRAIL

Château de Reinhardstein et itinéraire de la mémoire à Malmedy

Le samedi après-midi, nous l’avons consacré aux visites. À nous, le château fort de Reinhardstein ! Depuis le parking, il faut descendre au creux de la vallée : c’est là que se cache cette bâtisse du 14e. Le château n’est pas immense, mais il est charmant. C’est si joliment meublé qu’on en viendrait presque à rêver de s’y installer. Armures, tableaux, coffres, tapisseries… Il y a de tout ! Le jardin aux plantes médicinales est à voir aussi ! Nous avons encore effectué un crochet par le cœur historique de Malmédy : nous avions décidé de suivre « l’itinéraire de la mémoire », un parcours culturel de 3,5 km qui raconte les monuments et les édifices de la ville. Moi qui aime les histoires, je ne peux que vous recommander cette balade (à télécharger sur  www.malmedy-tourisme.be). Ce soir-là, nous avons allumé le barbecue au gîte : rien de tel pour passer une soirée d’été.

© WBT - Pierre Pauquay

Parcours rouge

Après une belle nuit de sommeil, et un petit déjeuner pas trop copieux, nous avons préparé notre matériel pour le second trail du weekend. Cette fois-ci, on allait tenter celui de 26 km. Le dénivelé ? 535 m. La difficulté annoncée ? 3 sur 4. Applaudissez l’audace ! C’est au départ de la Place du Marché, à Sart-lez-Spa, que nous avons entamé notre rando. Très vite, le sentier nous a menées vers des prairies, puis vers des bois et des chemins de pierres. J’ai particulièrement aimé suivre les méandres de la Hoëgne. Plus loin, nous avons traversé un gué : impossible de ne pas se mouiller les pieds. Ça grimpe fort ; ça descend bien : les montagnes russes, c’est ici !

© WBT - Sandrine Delcourt

Nous avons fait une vraie pause et sorti le pique-nique au lieu-dit des 7 frères : c’est le nom du chêne à 7 troncs qui se trouve là. La suite de la randonnée a encore été corsée : on accède au sommet du Rocher de Bilisse avant d’entamer une descente (raide et technique !) qui nous mène au pied du rocher. Nous qui aimons parler, on s’est contentées de se concentrer. C’est pittoresque, mais chaotique. La Cascade des Nutons est vraiment jolie : on s’est arrêtées longuement. On a longé un ruisseau jusqu’à une crête d’où on a pu observer d’anciennes bornes en pierre qui séparaient jadis la Belgique de la Prusse ! Des ponts, des passerelles, des caillebotis se sont alors succédés : attention à la glissade. Deux cascades (celle de Léopold II et de la Reine) sont encore à admirer avant de rejoindre Sart-lez-Spa. La vérité ? Nous avons mis presque 6h. Mais on est super fières de l’avoir fait ! Imaginer le faire en courant n’est même pas envisageable pour nous. Mais pour vous, peut-être que oui ?

Tous les séjours alliant sport et relaxation