Trafic aérien : encore de nombreuses années avant le retour à la normale ?

Julie Docsterd,
27-12-2022
En 2020, suite à la pandémie de coronavirus et aux confinements consécutifs, le trafic aérien s’est complètement effondré. Le retour à la normale pourrait encore attendre quelques années…
© Jeshoots Com

Le Conseil international des aéroports européens (ACI Europe) a d’ailleurs repoussé à 2025 son estimation de reprise complète du trafic aérien. Le trafic passager au sein des 25 aéroports repris dans les estimations devrait encore être en recul de 9% l’an prochain et un retour à la situation d’avant-crise n’est donc plus attendu avant 2025, contre une prévision tablant sur 2024 il y a quelques mois.

Bon nombre de voyageurs ont retrouvé le chemin vers les aéroports du Vieux Continent ces derniers mois, mais le directeur général d’ACI Europe s’attend aujourd’hui à ce que cette progression se tasse quelque peu. « Nous ne devrions atteindre l’an prochain que nos volumes passagers relevés en 2017 », a commenté Olivier Jankovec.

Parmi les points noirs dans le ciel européen, l’ACI pointe l’instabilité du contexte géopolitique, la guerre en Ukraine continuant à avoir un impact sur plusieurs marchés nationaux. La pression inflationniste pèse aussi sur la demande, avec des tarifs aériens en forte hausse au second semestre 2022. La limitation des déplacements imposée par les autorités chinoises dans le cadre de leur politique de lutte contre le coronavirus constitue aussi un frein à une pleine reprise.