Tous les chemins culturels mènent aux sites de Weimar inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Emilie Nicolas,
07-09-2023
Weimar offre une richesse unique de hauts lieux culturels. Cette petite ville située au cœur de l’Allemagne recèle pas moins de 16 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, héritages de la période classique avec Goethe et Schiller. Weimar a également été le berceau du Bauhaus, dont les piliers ne sont autres que Walter Gropius et le Belge Henry Van de Velde. Aujourd’hui, la créativité coule comme jamais dans les veines de la ville, en témoigne son agenda culturel à couper le souffle.
© Weimarr

Découvrir les 16 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au milieu de l’Allemagne se trouve un parc servant d’écrin à une ville : Weimar. La nature y sublime la beauté de l’architecture urbaine. La ville est en effet entourée de plusieurs parcs conjuguant l’évolution des influences et de la créativité, non sans une certaine esthétique. Le long des berges de l’Ilm se déploie un parc paysager de style classique et post-classique. C’est Goethe, excusez du peu, qui l’a imaginé. Son jeu de lignes et sa Maison Romaine lui confèrent encore davantage de cachet. Le parc du Belvédère et l’orangerie aux influences baroques françaises, anglaises et russes vous accueillent dans un cadre aussi charmant qu’apaisant. C’est l’endroit idéal pour retrouver la quiétude après la découverte, intense, des hauts lieux culturels de la ville.

Weimar classique

Cette élégante ville résidentielle, dotée de vastes parcs et de magnifiques jardins, est un subtil mélange d’héritage culturel allemand et européen. Aux XVIIIe et XIXe siècles, elle était d’ailleurs considérée comme le centre intellectuel de l’Allemagne. Parmi les sites classiques, citons les maisons de Goethe et de Schiller, ainsi que la célèbre bibliothèque de la duchesse Anna Amalia.

Au début du XXe siècle, un vent de modernité souffle sur toute l’Europe et se concentre sur Weimar : c’est là qu’est adoptée la première constitution démocratique de l’Allemagne.

© Thomas-Müller-weimar-GmbH

Le mouvement Bauhaus

Le  mouvement Bauhaus fête ses 100 cette année ! Le Bauhaus est synonyme d’idées révolutionnaires. L’école de design du même nom a été fondée à Weimar par Walter Gropius et compte Wassily Kandinsky, Paul Klee et Oskar Schlemmer parmi ses premiers maîtres. L’académie a déménagé plus tard à Dessau.

Leurs concepts architecturaux et artistiques ont façonné le design et l’architecture du XXe siècle. Ces idées visionnaires en matière de design et d’architecture ont effectivement connu un rayonnement mondial. Le Haus Hohe Pappeln, les archives de Nietzsche et le Museum Neues Weimar figurent incontestablement parmi les incontournables de la ville.

Le Museum Neues Weimar propose d’ailleurs des informations sur la vie et l’œuvre du Belge Henry van de Velde considéré comme l’un des précurseurs du Bauhaus . Son œuvre considérable et l’exposition qui lui est consacrée ne cessent de surprendre les visiteurs.

Activités culturelles à la fin de l’été et à l’automne

Weimar est synonyme de dynamisme, d’intensité et de diversité. Les amateurs d’art y ont donc rendez-vous avec la créativité sous toutes ses formes : des festivals aux concerts classiques, en passant par les productions théâtrales sur de petites scènes ou en plein air. Les se déroulent du 15 août au 10 septembre, la parade du Bauhaus clôturant l’événement. Le temps d’une visite en réalité augmentée, vous aurez également l’occasion de découvrir ‘Haus Am Horn’, la première maison emblématique du mouvement. Jusqu’au 10 septembre, ne manquez pas non plus l’exposition Kunstfest Weimar célébrant les 100 ans du Bauhaus. Organisé du 15 au 17 septembre, le festival se concentre quant à lui sur le multimédia, la performance et l’art de la lumière. Et n’oublions pas non plus cet indétrônable classique qu’est le marché aux oignons, la plus ancienne fête populaire de la Thuringe, dont la 370e édition se tiendra à Weimar du 13 au 15 octobre. L’oignon est alors le roi de la fête : on le retrouve dans les gâteaux, les plats, les décorations, les bouquets… et dans la couronne de la reine des oignons, évidemment !

Du 5 au 23 octobre, le bat son plein à Weimar et dans toute la Thuringe. Il vise à encourager le dialogue religieux et culturel avec le judaïsme, au travers de concerts d’artistes internationaux et d’expositions.

Bref, attendez-vous à une année anniversaire variée et découvrez encore plus de conseils de voyage et d’aventure sur le site de Weimar !