Le tourisme régénératif : quelle est cette nouvelle tendance ?

François Piette,
18-10-2024
Voyager tout en laissant un impact positif : le tourisme régénératif entend révolutionner notre façon de découvrir le monde !
corsica
© Emanuela Boros

Qu’est-ce que le tourisme régénératif ?

Le tourisme régénératif est une forme de voyage qui vise à laisser une destination dans un meilleur état qu’elle ne l’était à l’arrivée des visiteurs. Contrairement au tourisme durable qui cherche à minimiser les impacts négatifs, ce concept va plus loin en cherchant à revitaliser l’environnement et/ou à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Comment ça fonctionne ?

L’idée est simple : proposer des expériences authentiques en collaboration avec les habitants, souvent dans des destinations plus fragiles. Les voyageurs peuvent par exemple participer à des projets écologiques ou s’impliquer dans des initiatives locales. Le but est d’avoir un impact positif sur la nature et sur les populations tout en profitant d’une immersion culturelle profonde.

Notez que la Nouvelle-Zélande a pris des initiatives de ce style, à l’instar d’une taxe touristique pour la restauration des paysages naturels. Le pays entend inciter les visiteurs à prendre soin de l’environnement tout en réduisant leur empreinte carbone. D’autres îles ont décidé de prendre les devants, en limitant le nombre de touristes.