Le tourisme international a officiellement retrouvé son souffle. En 2024, près de 1,4 milliard de voyages à l’étranger ont été enregistrés, égalant le niveau record de 2019, selon l’ONU Tourisme. Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle représente une hausse de 11 % par rapport à 2023 ! “En 2024, le tourisme mondial a achevé son rétablissement post-pandémie“, a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’ONU Tourisme.
Avec 747 millions de visiteurs internationaux, l’Europe conserve sa couronne de destination numéro 1 au monde. L’agence précise que ce chiffre est en hausse de 5 % par rapport à 2023 et même légèrement au-dessus de 2019. Les voyages intrarégionaux ont largement alimenté cette reprise.
La région Asie-Pacifique affiche une progression impressionnante de 33 % par rapport à l’année précédente, propulsée par la levée des restrictions sanitaires en Chine. Cependant, l’ONU souligne que cette zone n’a pas encore retrouvé le niveau d’avant la crise.
Mais ce n’est pas fini : selon Pololikashvili, “la croissance devrait se poursuivre tout au long de 2025“, avec une hausse attendue de 3 à 5 %, toujours portée par l’Asie.
Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord brillent également avec une hausse respective de +22 % par rapport à 2019. L’Amérique centrale n’est pas en reste avec +17 %. Ces régions confirment que le voyage international est bien de retour, et en force.
Avec toutefois un bémol : il semble que les bonnes résolutions prises avant le Covid, à savoir voyager plus local, avec des moyens de transport moins énergivores, soient largement oubliées. Il reste évidemment à voir si les augmentations de tarifs prévues pour financer la décarbonisation du secteur influeront sur les tendances…