Tourisme médical en Turquie : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

26-02-2024
S’il y a bien un pays où le tourisme médical explose, c’est bien la Turquie. Mais attention, l’opération n’est pas sans risque !
turkey
© anna berdnik

Depuis plusieurs années, le tourisme médical est en plein essor en Turquie, des régions comme Istanbul et Antalya ayant gagné une très bonne réputation pour des soins aussi bien esthétiques que sanitaires. On ne compte plus les expatriés et les touristes qui ont recours aux dentistes et chirurgiens turcs, principalement grâce à des prix très compétitifs et à une excellente qualité de service. En outre, un séjour médical en Turquie permet également de faire du tourisme et de passer une semaine de vacances dans un pays à l’histoire et au patrimoine d’une richesse exceptionnelle. De quoi visiter et se cultiver tout en se relaxant dans un hôtel all-inclusive, le tout pour un prix généralement imbattable.

Pourquoi la Turquie ?

À l’heure où l’on est de plus en plus attentifs à notre apparence, la demande en interventions chirurgicales n’a jamais été aussi forte. Une tendance qui a contribué à démocratiser cette pratique, certains pays se profilant même comme des destinations phares en la matière. Et c’est le cas de la Turquie qui dispose depuis des décennies de médecins et de chirurgiens de haut niveau. La TÜRSAB, l’association des agences de voyages turques, affirme même que le pays offre les mêmes qualités d’opérations qu’en Occident, mais à moitié prix.

En outre, les statistiques montrent qu’en vacances, un touriste médical dépensera quatre fois plus d’argent qu’un touriste lambda. Le gouvernement turc s’est donc tout logiquement engouffré dans la brèche et promeut aujourd’hui cette industrie par le biais de campagnes de promotion et de publicité à l’échelle mondiale. Enfin, la position de la Turquie, située au carrefour entre l’Occident et l’Orient, attire des nationalités provenant de l’Est comme de l’Ouest mais également des touristes médicaux du Koweït, de Dubaï, du Liban ou encore de Russie. Des nationalités qui ont notamment contribué à stimuler l’industrie de la greffe de cheveux en Turquie.

Avant de partir

En Turquie, l’industrie du tourisme médical est très réglementée mais, comme pour toute procédure médicale, mieux vaut se renseigner au préalable afin de s’assurer d’obtenir le meilleur service possible. Il convient notamment de vérifier que les installations médicales et les compétences du personnel de l’établissement choisi sont conformes aux normes en vigueur. Une des meilleures manières de le faire est de vérifier si la clinique en question dispose d’une accréditation JCI (pour Joint Commission International) sur le site worldhospitalsearch.org.

Une autre source est le site web du Turkish Healthcare Travel Consult, le Conseil turc des voyages pour soins de santé. Il répertorie plus de 317 membres dans les quinze premières destinations de tourisme médical en Turquie, dont Istanbul, Alanya, Ankara, Izmir, Antalya, Mugla, Gaziantep et Chypre.

Enfin, recherchez en ligne les évaluations et les témoignages concernant l’établissement qui vous intéresse. Si vous décidez d’aller de l’avant, clarifiez par écrit la procédure exacte, le coût et ce qu’elle comprend.

Nos voyages relatifs à cet article

Circuit splendeurs de la Turquie : d'Istanbul à Ephèse - De Istambul A Istambul

Istanbul

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Labranda Mares Marmaris 5*

Mugla

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Club Eldorador Kimeros Park Holiday Village 5*

Antalya

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Kimeros Park Holiday Village 5*

Antalya

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Royal Asarlik Beach Hotel & Spa 5*

Mugla

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits