En avril 2022, un premier appel à projets a été lancé par le gouvernement wallon afin de stimuler l’activité touristique en Wallonie. L’initiative a été un succès retentissant, avec trois opérateurs retenus qui ont su créer des événements attrayants ou amplifié l’impact de manifestations culturelles, sportives et autres en Wallonie. Vu le succès de cette première manœuvre, un deuxième appel est lancé avec un budget de 3 millions d’euros.
Le but de cette initiative est double: d’une part, proposer aux visiteurs étrangers ou du nord du pays des événements de portée internationale; d’autre part, encourager ces mêmes visiteurs à découvrir la Wallonie et à prolonger leur séjour. Les touristes pourront ainsi profiter d’événements de grande envergure tout en découvrant les curiosités locales qui pourraient les inciter à rester plus longtemps.
“La relance de la Wallonie passe aussi par le renforcement de l’attractivité touristique et par la mise en valeur de son patrimoine“, a commenté le ministre-président régional, Elio Di Rupo. Il est clair que le gouvernement wallon envisage désormais le tourisme comme un secteur économique à part entière, une source potentielle de richesse et de création d’emplois. Avec ce deuxième appel à projets, la Wallonie confirme son ambition de devenir une destination touristique de premier plan.